Ce mercredi 12 avril 2023, M. Hayashi Yoshimasa, Ministre des affaires étrangères du Japon, a tenu une réunion en visioconférence avec Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Lors des discussions, le ministre Hayashi a déclaré que le Japon avait toujours apprécié les efforts du directeur général Grossi et souhaitait continuer à travailler en étroite collaboration avec lui.
Le ministre Hayashi a exprimé sa profonde inquiétude concernant la sûreté et la sécurité nucléaires en Ukraine, gravement menacée par l’agression de la Russie, et a réaffirmé son soutien continu aux efforts de l’AIEA. Les deux parties ont également discuté de questions telles que les questions nucléaires de l’Iran et de la Corée du Nord et les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, et ont confirmé que le Japon et l’AIEA continueraient à travailler en étroite collaboration.
Le ministre Hayashi a exprimé sa gratitude pour les activités de l’AIEA, telles que les examens de la sécurité et de la réglementation sur l’eau traitée par l’ALPS, et a déclaré que le Japon continuera à prendre des mesures de manière sincère et transparente dans la gestion de l’eau traitée par l’ALPS afin d’obtenir une meilleure compréhension de la part de la communauté internationale. c
L’AIEA est une organisation internationale créée en juillet 1957 qui met en œuvre des garanties dans le but de promouvoir les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et d’empêcher le détournement de l’énergie nucléaire à des fins militaires. Il compte actuellement 176 États membres (en janvier 2023).
Le Hautpanel