Les ministres des Affaires étrangères du groupe des sept (G7) se sont réunis lundi 17 avril 2023, sous la présidence de M. Hayashi Yoshimasa, Ministre des Affaires étrangères du Japon, pour discuter sur la situation en « Ukraine ». C’était en présence des ministres des affaires étrangères du G7 et du secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, Service européen pour l’action extérieure (SEAE) (au nom du haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité).
Au cours de la session, il y a eu un échange de vues ouvert sur la situation en Ukraine, y compris une évaluation de la situation actuelle et des perspectives d’avenir. Le ministre Hayashi a déclaré qu’au milieu de la guerre prolongée, il est important de maintenir l’unité entre le G7 et d’autres pays partageant les mêmes idées, de maintenir des sanctions sévères contre la Russie et un soutien fort à l’Ukraine, et de renforcer la coopération avec les pays, y compris le soi-disant « Global Sud ».
Le ministre Hayashi a également expliqué que le Japon avait annoncé une aide connexe à l’Ukraine et aux pays voisins et autres s’élevant à ce jour à 7,6 milliards de dollars américains. En outre, il a déclaré que les mesures contre le contournement et le contournement des sanctions et la fourniture d’armes par des tiers à la Russie sont des questions importantes et a condamné la décision du président Poutine de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, ce qui augmentera encore la tension de la situation.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont confirmé qu’ils restaient déterminés à intensifier, coordonner et appliquer pleinement les sanctions contre la Russie, ainsi qu’à continuer de soutenir fermement l’Ukraine. Ils ont souligné que la Russie devait retirer toutes ses forces et tous ses équipements d’Ukraine immédiatement et sans condition. De plus en plus de condamner l’annonce du président Poutine de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont réaffirmé que la rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie est inacceptable. En outre, ils ont convenu de renforcer la coordination pour prévenir et répondre au contournement des sanctions ainsi qu’à la fourniture d’armes par des tiers à la Russie.
Le Hautpanel