Le président chinois Xi Jinping a rencontré ce mercredi 19 avril 2023 à Pékin, au Grand Palais du Peuple, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui était en visite d’État en Chine. Les deux chefs d’État ont décidé de transformer le partenariat de coopération global Chine-Gabon en un partenariat de coopération stratégique global.
Lors des pourparlers, Xi Jinping a salué la visite de Bongo en Chine, tout en soulignant que l’année prochaine, nous célébrerons le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon.
« Pendant un demi-siècle, sous la garde et la direction de plusieurs générations de dirigeants des deux pays, l’amitié entre la Chine et le Gabon a toujours été aussi solide qu’un roc. Les deux parties se sont fermement soutenues et ont sauvegardé les intérêts communs des deux pays ainsi que l’équité et la justice internationales », a déclaré le président chinois à son hôte.
« La Chine est une amie sincère du Gabon. Votre visite en Chine cette fois démontre pleinement l’importance et le haut niveau des relations sino-gabonaises. L’avancement approfondi et continu des relations sino-gabonaises est conforme aux intérêts communs et à long terme des deux pays, et il joue également un rôle important dans la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. La Chine est disposée à travailler avec le Gabon pour promouvoir le développement régulier et à long terme du partenariat de coopération stratégique global Chine-Gabon », a-t-il dit.
Xi Jinping a souligné que la Chine promeut de manière globale un développement de haute qualité et une modernisation à la chinoise, et que le Gabon s’est également activement engagé à réaliser l’objectif stratégique de construire un « Gabon émergent » dans les meilleurs délais. La partie chinoise est disposée à renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance et d’administration de l’État avec la partie gabonaise, à approfondir la confiance mutuelle stratégique et à se soutenir fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’autre. La Chine soutient fermement le Gabon dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, et est disposée à renforcer l’intégration stratégique avec le Gabon, à promouvoir la coopération dans la construction d’infrastructures, la foresterie, la pêche, l’économie numérique et la construction de parcs industriels, et à soutenir le Gabon dans la réalisation de la diversification économique et la modernisation industrielle, Promouvoir la construction conjointe d’une « ceinture et route » vertes et créer un modèle de coopération Sud-Sud pour lutter contre le changement climatique.
Les deux parties doivent approfondir les échanges interpersonnels et culturels et renforcer la coopération dans les domaines du tourisme, de la revitalisation rurale, de la réduction de la pauvreté et des avantages pour les agriculteurs. Les deux parties doivent également renforcer la coopération stratégique sur les plates-formes multilatérales telles que les Nations Unies, préserver la paix et le développement dans le monde, l’équité et la justice internationales et sauvegarder les intérêts communs des pays en développement. La partie chinoise est disposée à travailler avec la partie gabonaise pour faire de nouveaux progrès dans la coopération amicale entre les deux pays à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président chinois Xi Jinping a fait savoir que dans le monde d’aujourd’hui, de multiples défis et diverses crises s’entremêlent et se superposent. La Chine et les pays africains doivent plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération. Les deux parties doivent hériter et perpétuer « l’esprit de coopération amicale sino-africaine », adhérer aux principes fondamentaux des relations internationales tels que les cinq principes de la coexistence pacifique, s’opposer résolument à toutes les formes d’hégémonisme et de politique de puissance, s’opposer à l’ingérence dans d’autres affaires intérieures des pays et promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. La Chine soutient fermement l’Afrique dans la poursuite d’une voie de développement unique et indépendante, soutient fermement l’Afrique dans la promotion de la sécurité alimentaire, du processus d’industrialisation et du développement vert, et soutient fermement l’Afrique dans sa volonté de devenir un pôle important du développement politique, économique et culturel mondial, de nouvelles opportunités pour la Chine et faire de la coopération pratique sino-africaine un modèle de coopération Sud-Sud et de coopération internationale avec l’Afrique.
De son côté, le Président gabonais Ali Bongo a déclaré que c’était un grand honneur d’être invité à visiter la Chine peu après la réélection du président Xi Jinping.
« Je tiens à féliciter le 20e Congrès national du Parti communiste chinois et la tenue réussie des deux sessions de la Chine. Cela nous rend plus convaincus que la Chine continuera à faire plus de progrès sur la voie de la prospérité et du développement », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « La partie gabonaise adhère fermement à la politique d’une seule Chine et soutient les concepts importants du président Xi Jinping, tels que la construction conjointe de la « ceinture et la route », les initiatives de développement mondial, les initiatives de sécurité mondiale et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité ».
« Le Gabon et la Chine jouissent d’un degré élevé de confiance politique mutuelle et se respectent et se soutiennent toujours. Nous remercions la Chine pour son aide précieuse de longue date au Gabon, qui a joué un rôle important dans la promotion du processus de diversification économique et d’industrialisation du Gabon, et espérons que les deux parties renforceront davantage leur coopération dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme. Les entreprises chinoises sont invitées à participer à la construction de parcs industriels au Gabon, et le Gabon va offrir un bon environnement aux entreprises chinoises. La partie gabonaise se réjouit de célébrer l’année prochaine le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la partie chinoise, de consolider et d’approfondir la coopération amicale et de promouvoir le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays.
Le Gabon et la Chine ont des positions identiques ou similaires sur de nombreuses affaires internationales, et tous deux prônent le respect de la souveraineté de tous les pays, s’opposent à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays et s’opposent à la politisation des questions relatives aux droits de la personne et à la poursuite des doubles standards.
Pour Ali Bongo, le Gabon est prêt à continuer d’intensifier la coordination stratégique multilatérale avec la partie chinoise pour promouvoir un meilleur développement et davantage de réalisations du Forum sur la coopération sino-africaine et les relations Afrique-Chine.
Après les entretiens, les deux chefs d’Etat ont assisté conjointement à la signature d’un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que l’investissement, l’agriculture, le logement et la construction urbaine, et le changement climatique.
Les deux parties ont publié la « Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République du Gabon sur l’établissement d’un partenariat de coopération stratégique global ».
Le Hautpanel