Sur fond de crise russo-ukrainienne, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine , Commandant suprême des Forces armées de la Fédération de Russie, a assisté mardi 9 mai 2023 à la Place Rouge de Moscou, au défilé militaire pour marquer le 78e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.
Selon le Kremlin, le défilé a commencé par le retrait du drapeau russe et de la bannière de la victoire sur la place Rouge. Le défilé a été commandé par le commandant en chef des forces terrestres russes, le général d’armée Oleg Salyukov, et reçu par le ministre de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou.
Dans le cadre d’une colonne à pied, 30 calculs cérémoniels ont traversé la Place Rouge: plus de huit mille militaires, dont 530 combattants d’une opération militaire spéciale.
La colonne mécanisée était dirigée par le légendaire « Victory tank » T-34-85. Véhicules blindés « Tiger-M », BTR-82A, BMP « Boomerang », système de missile opérationnel-tactique « Iskander-M », lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens S-400 « Triumph » et systèmes de missiles terrestres mobiles « Yars « . Pour la première fois, les derniers véhicules blindés Spartak et 3-STS Akhmat ont participé au défilé. L’accompagnement musical était assuré par une fanfare militaire combinée.
Il sied de noter que le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan , le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, le président kirghize Sadyr Japarov, le président tadjik Emomali Rahmon, le président turkmène Serdar Berdimuhamedov, le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev étaient sur le podium avec le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine. Avant le début du défilé, Vladimir Poutine dans la salle des armures du Kremlin a salué les dirigeants des États étrangers arrivés à Moscou pour participer aux célébrations.
Cette présence des dirigeants étrangers à cette importante célébration russe, démontre clairement que la Russie n’est pas isolée comme chantent certains officiels occidentaux.
Le Hautpanel