Le Secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), M. Elias M Magosi, a accueilli ce mercredi 10 mai 2023, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), au siège de cette organisation sous-régionale, basée à Gaborone, en République du Botswana.
Le Président Tshisekedi a profité de cette visite du quartier général de la SADC pour s’entretenir avec le personnel du secrétariat de la SADC, afin de se rendre compte du travail abattu en faveur de la sous-région.
Le président Tshisekedi est devenu président de la SADC le 17 août 2022 lors du 42e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui s’est tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Comme à l’accoutumée, les présidents de la SADC visitent le siège du secrétariat de la SADC pendant leur mandat pour apprécier le travail accompli par le secrétariat dans la facilitation du programme d’intégration régionale de la SADC et pour fournir des conseils sur la mise en œuvre des programmes de la SADC par le secrétariat.
Au cours de sa visite au Secrétariat, le président de la SADC a évalué sur l’ état général de l’intégration régionale de la SADC, l’état de la mise en œuvre des programmes de la SADC et les priorités régionales de la SADC telles qu’elles découlent du plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RIDSP) 2020-2030 et de la vision 2050.
Sous sa direction en tant que président de la SADC, le 42e Sommet de la SADC tenu à Kinshasa, RDC, en août 2022 a adopté le thème 2022-2023 de la SADC ; « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ». Le thème souligne la nécessité d’améliorer les capacités de production des industries pour développer des chaînes de valeur régionales et, ce faisant, créer davantage d’opportunités d’emploi pour les citoyens de la SADC dans la poursuite du rêve collectif de la SADC d’un avenir inclusif, prospère et partagé.
Le président de la SADC supervise le plus haut niveau de la structure de gouvernance de la SADC et, entre autres, a le mandat général de fournir une orientation politique et de contrôler les fonctions de la SADC.
Le Hautpanel