Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a tenu ce jeudi 11 mai 2023, une conférence de presse régulière à Pékin, au cours de laquelle il a exhorté les États-Unis, le Japon et les autres pays du G7 à s’acquitter des cotisations à l’ONU dues depuis de nombreuses années.
« Nous exhortons les États-Unis, le Japon et les autres pays du G7 à s’acquitter des cotisations à l’ONU dues depuis de nombreuses années, à retirer leurs troupes illégales stationnées en Syrie, à cesser de forcer le plan de rejet d’eau contaminée par le nucléaire dans la mer, à cesser de provoquer la division et la confrontation , et cesser de se servir sous la bannière des règles internationales de l’hégémonie et de l’intérêt personnel », a déclaré Wang Wenbin.
Répondant à une question sur l’exigence sur la position du G7 pour son prochain sommet au Japon, qui exigera à la Chine de respecter les règles internationales, Wang Wenbin a fait savoir que le G7 est le représentant de la violation et de la violation des règles elle-même.
« En ce qui concerne les règles internationales, nous devons d’abord comprendre ce que sont les règles internationales. La grande majorité des pays de la communauté internationale conviennent que les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les buts et les principes de la Charte des Nations Unies sont les règles internationales que tous les pays doivent respecter. Le Groupe des Sept (G7) mentionne rarement la Charte des Nations Unies, mais parle toujours de « démocraties » et d’« ordre international fondé sur des règles ». Pour le dire crûment, les règles internationales évoquées par le G7 sont des règles occidentales dessinées par l’idéologie et les valeurs, et ce sont les règles de « l’Amérique d’abord » et du « petit cercle » dominé par le G7. De telles règles servent les intérêts acquis de quelques pays comme le G7, plutôt que les intérêts communs de la communauté internationale», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Et d’ajouter : « Le G7 exige que la Chine respecte les règles internationales, mais il est le représentant de la violation et de la violation des règles elle-même. Ces dernières années, les États-Unis se sont retirés de 17 organisations ou accords internationaux tels que l’UNESCO et l’Accord de Paris. Ils se sont livrés à des écoutes clandestines et à des vols de secrets dans le monde entier, y compris auprès de leurs alliés du G7, et ont délibérément exercé des pressions diplomatiques, des mesures de coercition économiques, Avec un gros bâton, il a envahi de manière flagrante des pays faibles et petits comme l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, faisant mourir ou devenir des réfugiés des dizaines de millions de civils innocents. En termes de respect des règles internationales, les États-Unis devraient se tenir sur le banc des accusés au lieu de dicter d’autres pays ».
Le Hautpanel