La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tient à organiser les élections générales dans les délais constitutionnels, le 20 décembre 2023. C’est dans cette optique que le président de la centrale électorale, M.Denis Kadima, et les membres de l’assemblée plénière de la CENI, ont eu, lundi 15 mai, dans la salle de presse au siège de la CENI, une séance de travail avec l’équipe mixte d’experts nationaux et internationaux sélectionnés pour effectuer l’audit externe du Fichier Électoral. Cette équipe mixte qui a débuté ses travaux le 15 mai ira jusqu’au 20 mai courant pour exécuter cette tâche.
Hier lundi dans un communiqué, la CENI a publié les noms des cinq experts retenus pour l’audit externe du fichier électoral de la République Démocratique du Congo.
A la suite de l’appel à candidature lancé par la Centrale Électorale, approximativement 200 dossiers ont été reçus, aussi bien au plan local qu’à l’international. Cinq noms d’experts ont été retenus, entre autres, Mme Janet Love (Afrique du Sud), M. Mushabi Lufu Chisi(Malawi), M. Joseph Topangu (RDC), M. Kabata Kabata Kabamba (RDC), M. Vianney Nzangi ( RDC).
Pour rappel, l’objectif global de l’audit externe du fichier électoral est d’une part, d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin d’en identifier les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives. D’autre part, cette démarche vise aussi à formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral.
Le Hautpanel