Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris part, ce vendredi 19 mai 2023, à la 32e réunion au sommet de la Ligue arabe à Djeddah (Arabie saoudite ), en tant qu’invité d’honneur.
Dans son discours, le dirigeant ukrainien a plaidé auprès de la ligue arabe pour le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire de l’Ukraine.
Ci-dessous le discours du président Ukrainien :
Tout d’abord, j’exprime ma gratitude pour la chaleureuse hospitalité à Son Altesse Royale le Prince Mohammed, à tout le peuple saoudien et à la ville de Djeddah qui accueille ce Sommet.
J’espère que la plupart d’entre nous sommes ici pour la paix et la justice.
Chers participants du Sommet!
Aujourd’hui est le quatre cent cinquantième jour de la guerre à grande échelle menée contre nous par les envahisseurs russes. Nous n’avons pas de missiles comme notre ennemi en a. Nous avons moins de puissance aérienne. Nous ne possédons pas de nombreux drones tueurs que l’Iran fournit à la Russie. Nous n’avons pas beaucoup d’artillerie. Mais nous restons forts, car nous avons la vérité de notre côté. De plus, nous chassons les occupants de nos terres.
Quiconque défend sa terre natale contre les envahisseurs et quiconque défend les enfants de sa nation contre l’esclavage, chacun de ces guerriers est sur le chemin de la justice. Et je suis fier de représenter de tels guerriers et tout le peuple ukrainien !
Les Ukrainiens n’ont jamais choisi la guerre. Nos troupes ne sont pas allées dans d’autres pays, nous ne nous engageons pas dans des annexions et le pillage des ressources d’autres nations. Mais nous ne nous soumettrons jamais à aucun étranger ou colonisateur. C’est pourquoi nous nous battons ! Et je suis sûr que toutes vos nations comprendront notre principale émotion. Je suis également sûr que toutes vos nations comprendront l’appel principal que je veux laisser ici à Djeddah, un noble appel à vous tous pour aider à protéger notre peuple, y compris la communauté musulmane ukrainienne !
Je suis accompagné de l’honorable Mustafa Dzhemilev, chef du peuple tatar de Crimée, l’un des peuples autochtones d’Ukraine, dont la patrie est la Crimée, le centre de la culture musulmane en Ukraine. Pendant des siècles, les Tatars de Crimée ont été et doivent rester une partie intégrante et forte de la communauté musulmane du monde. Mais la Crimée a été la première à souffrir de l’occupation russe, et jusqu’à présent, la plupart de ceux qui subissent la répression en Crimée occupée sont des musulmans.
Nous avons déjà une expérience positive avec l’Arabie saoudite concernant la libération de notre peuple capturé par la Russie. Nous pouvons étendre cette expérience!
Et même s’il y a des gens ici au Sommet qui ont une vision différente de la guerre sur notre terre en la qualifiant de conflit, je suis sûr que nous pouvons tous être unis pour sauver les gens des cages des prisons russes.
Malheureusement, il y en a dans le monde et ici, parmi vous, qui ferment les yeux sur ces cages et ces annexions illégales. Je suis ici pour que chacun puisse jeter un regard honnête. Peu importe à quel point les Russes essaient d’influencer, il doit toujours y avoir l’indépendance.
Et je tiens à remercier l’Arabie saoudite, je tiens à remercier la majorité d’entre vous pour avoir soutenu des positions internationales fermes et la Charte des Nations Unies.
Chers participants du Sommet!
Votre peuple a déjà vu que les Ukrainiens sont un peuple de paix. La vraie paix. En 2021, nous avons fait de l’ouverture de l’Ukraine à votre peuple une priorité, et les peuples d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Oman, de Bahreïn et du Koweït ont appris à connaître l’Ukraine. Je suis heureux que vos touristes aient pu voir la splendeur du printemps dans notre capitale, Kiev, et la majesté des montagnes des Carpates ! Je crois qu’un jour votre peuple reviendra aussi pour voir notre Crimée libérée de l’occupation et de l’humiliation russes.
Nos relations sont également liées par la scolarisation de dizaines de milliers d’étudiants arabes dans nos universités chaque année. C’est vraiment un honneur pour nous que des enfants du Maroc, d’Egypte, de Jordanie, d’Irak, du Liban, d’Algérie, de Libye et de Tunisie soient allés en Ukraine pour y faire leurs études.
Avec vous, nous avons accompli l’une des tâches les plus honorables au monde : la sécurité alimentaire. L’Ukraine approvisionne traditionnellement vos pays en blé et autres produits agricoles. Nous avons été heureux d’accueillir les investissements des nations arabes, ainsi que les investissements du Qatar dans les infrastructures portuaires.
D’abord, la pandémie, puis un virus plus terrible, la rage de l’agression, a frappé ces relations et nos autres relations normales.
Je suis plus que sûr qu’aucun d’entre vous n’acceptera de livrer un tiers de son pays aux envahisseurs. Je suis plus que sûr qu’aucun d’entre vous ne regarderait sans se battre comment des étrangers volent les enfants de votre peuple ; des centaines de milliers de nos enfants sont déportés en Russie, séparés de leurs proches, et là, en Russie, ils essaient d’apprendre à nos enfants à haïr leurs natifs. Je suis plus que sûr qu’aucun d’entre vous n’admettrait l’occupation militaire d’une centrale nucléaire pour l’utiliser pour faire chanter le monde avec une catastrophe nucléaire.
Regardez combien de souffrances les guerres de longue durée ont apportées à la Libye, à la Syrie, au Yémen… Combien de vies ont été gâchées par des années de combats au Soudan et en Somalie, en Irak et en Afghanistan… Tous ceux qui ajoutent à la souffrance par ses nouvelles agressions , tous ceux qui sèment l’inimitié, tous ceux qui veulent ramener les vieux jours des empires envahisseurs qui ne comptaient pas avec la volonté des nations indépendantes – chaque agresseur va contre le monde et sera maudit par le peuple.
Et je salue tous ceux qui sont prêts à nous rejoindre sur le chemin de la justice ! L’Ukraine a proposé la formule de paix pour mettre fin à la guerre. Vous pouvez voir comment cela fonctionne sur l’exemple de la sécurité alimentaire, l’un des points de notre Formule. Même lorsque la guerre est lancée dans notre maison, nous faisons tout pour que les maisons des autres peuples survivent aussi. Nous avons réussi à lancer la Black Sea Grain Initiative et à lever partiellement le blocus naval russe de nos ports. Cela a stabilisé les marchés alimentaires et a aidé de nombreuses personnes, y compris les nations de la Ligue arabe.
La mise en œuvre d’un autre point de notre formule de paix aidera également beaucoup – le retour à la maison de tous les captifs et déportés.
Chacune des honorables délégations a reçu un document dans votre langue – avec dix points de la formule de la paix. S’il vous plaît, vous pouvez choisir le point d’aide que vous considérez approprié. Et je serai reconnaissant à chacun d’entre vous qui choisira exactement la direction du sauvetage des personnes détenues en captivité russe. Alors, j’invite tous ceux d’entre vous qui respectent la paix à se joindre à la mise en œuvre de la formule de la paix et, ainsi, à réduire l’inimitié et les guerres, la souffrance et le mal.
La Russie est faible, nous la battons même lorsqu’elle a plus d’armes entre les mains ; son agressivité ne vient pas de la force, mais de la compréhension que le temps des empires est révolu. C’est parce que le temps des nations libres et indépendantes ne finira jamais, et l’Ukraine le prouve.
Je vous souhaite la paix ! Je vous invite à coopérer directement avec notre pays sans aucun intermédiaire. Et puissent notre et votre force agir de manière coordonnée pour la paix et le bien des peuples de toutes les nations !
Et s’il vous plaît, écoutez le peuple tatar de Crimée, écoutez les musulmans d’Ukraine !
Que le tout puissant protège nos soldats !
Le Hautpanel