En marge du Sommet du G7 à Hiroshima au Japon, le Premier Ministre japonais, M. Kishida Fumio s’est entretenu avec le Président français Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont partagé la vision de renforcer la coopération dans les secteurs des start-up, notamment l’envoi de 100 entrepreneurs japonais en France sur une période de cinq ans, et sur le nucléaire civil.
Lors des échanges, le Premier ministre Kishida s’est félicité de la visite du président Macron à Hiroshima, et les deux dirigeants ont partagé le point de vue d’approfondir davantage la coopération entre les deux pays dans un large éventail de domaines, y compris la sécurité et les domaines économiques.
Kishida Fumio a déclaré qu’au sommet du G7 à Hiroshima, il souhaitait démontrer la détermination du G7 à maintenir et à renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit et a expliqué les vues du Japon sur le sommet en tant que présidence. Les deux dirigeants ont affirmé continuer à travailler en étroite collaboration pour le succès du sommet du G7 à Hiroshima.
S’agissant des relations bilatérales entre le Japon et la France, les deux dirigeants ont partagé la vision de faire progresser la coopération concrète dans des domaines tels que le cyber et l’espace, ainsi que la mise en œuvre d’une formation conjointe, à la lumière de la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense (« 2+2 ») entre le Japon et la France qui s’est tenue ce mois-ci.
Sur le plan économique, les deux dirigeants ont partagé la vision de renforcer la coopération dans les secteurs des start-up, notamment l’envoi de 100 entrepreneurs japonais en France sur une période de cinq ans, et sur le nucléaire civil.
En outre, les deux dirigeants ont échangé des vues sur la situation en Asie de l’Est et affirmé continuer à se coordonner étroitement dans le traitement des questions liées à la Chine et dans les relations avec la Corée du Nord, notamment sur les questions nucléaires et de missiles ainsi que sur la question des enlèvements.
En ce qui concerne la réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, les deux dirigeants ont affirmé qu’ils maintiendraient des sanctions sévères contre la Russie et un ferme soutien à l’Ukraine. Les deux dirigeants ont également convenu qu’ils enverraient fermement au monde la détermination du G7 à défendre l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit, et démontreraient la solidarité inébranlable avec l’Ukraine lors du sommet du G7 à Hiroshima.
Les deux dirigeants ont également échangé sur les questions en Afrique, et le Premier ministre Kishida a renouvelé sa gratitude pour le soutien et la coopération de la France dans la récente évacuation des ressortissants japonais et autres du Soudan.
Le Hautpanel