Ce vendredi 19 mai 2023, les dirigeants du G7 ont franchement échangé leurs points de vue sur l’agression de la Russie contre l’Ukraine, lors de la session 2 du sommet du G7 d’Hiroshima « Ukraine ».
Le Premier ministre japonais Kishida Fumio a déclaré qu’il était essentiel que le G7 s’unisse et continue à soutenir fermement l’Ukraine dans tous les aspects et à imposer des sanctions sévères à la Russie.
Il a également mentionné qu’il aimerait montrer une résolution ferme en tant que G7 lors du sommet du G7 à Hiroshima pour rejeter fermement l’agression de la Russie et rétablir la paix en Ukraine.
Les dirigeants du G7 ont réaffirmé leur engagement inébranlable à fournir le soutien diplomatique, humanitaire et militaire nécessaire à l’Ukraine et ont confirmé une fois de plus des efforts concrets pour renforcer les sanctions contre la Russie, y compris des mesures contre le contournement et le contournement des sanctions.
« Lors de notre réunion d’aujourd’hui à Hiroshima, nous, les dirigeants du G7, avons réaffirmé notre engagement à s’unir contre la guerre d’agression illégale, injustifiable et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine. Nous condamnons, dans les termes les plus forts, la violation manifeste par la Russie de la Charte des Nations Unies (ONU) et l’impact de la guerre de la Russie sur le reste du monde. 15 mois d’agression russe a coûté la vie à des milliers de personnes, infligé d’immenses souffrances au peuple ukrainien et mis en péril l’accès à la nourriture et à l’énergie pour bon nombre des personnes les plus vulnérables du monde. Nous exprimons pleinement notre sympathie et condoléances au peuple ukrainien pour sa perte et ses souffrances. Nous saluons le peuple ukrainien pour sa courageuse résistance. Notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas. Nous ne nous lasserons pas notre engagement à atténuer l’impact des actions illégales de la Russie sur le reste du monde.
Aujourd’hui, nous prenons de nouvelles mesures pour garantir que l’agression illégale de la Russie contre le souverain Etat d’Ukraine échoue et de soutenir le peuple ukrainien dans sa quête d’une paix juste ancrée dans le respect du droit international. Nous renouvelons notre engagement à fournir les ressources financières, le soutien humanitaire, militaire et diplomatique dont l’Ukraine a besoin aussi longtemps qu’il le faudra. Nous imposons de nouvelles sanctions et mesures pour augmenter les coûts pour la Russie et ceux qui sont en train de soutenir son effort de guerre. Et nous prenons des mesures pour soutenir nos partenaires dans le monde entier alors qu’ils naviguent sur les souffrances causées par la guerre de la Russie, y compris par le biais de l’aide humanitaire. Nous construisons également sur le succès de nos efforts pour faire en sorte que la Russie ne soit plus en mesure de militariser la disponibilité de l’énergie contre nous et contre le monde. Depuis février 2022, nous avons adopté des sanctions, importé interdictions et autres mesures visant à réduire notre dépendance vis-à-vis de la source d’énergie russe. De plus, dans Elmau, nous avons convenu de lancer un plafonnement des prix sur le pétrole et les produits pétroliers russes. Cela fonctionne.
Les revenus de la Russie sont en baisse. Les prix mondiaux du pétrole et du gaz ont considérablement baissé, ce qui a profité aux pays autour du monde », ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué.
A cet effet, les dirigeants du G7 demande à la Russie de mettre fin à son agression en cours en Ukraine.
« Nous demandons instamment à la Russie de mettre fin à son agression en cours et de retirer immédiatement, complètement et inconditionnellement ses troupes et son équipement militaire de tout le territoire internationalement reconnu de l’Ukraine. La Russie a commencé cette guerre et peut mettre fin à cette guerre. L’agression de la Russie contre l’Ukraine constitue une violation du droit international, en particulier de la Charte des Nations Unies. Nous réitérons notre ferme rejet de la Russie tentatives illégales d’acquérir le territoire ukrainien par la force. Nous soulignons qu’une paix juste ne peut être réalisée sans le retrait complet et inconditionnel des troupes et équipements militaires russes, et cela doit être inclus dans tout appel à la paix.
La rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie, sapant les régimes de contrôle des armements et les statistiques et intention déclarée de déployer des armes nucléaires en Biélorussie sont dangereux et inacceptables. Nous rappelons la déclaration dans Bali de tous les dirigeants du G20, y compris la Russie. Dans ce contexte, nous réitérons notre position selon laquelle les menaces de la Russie de l’utilisation d’armes nucléaires, sans parler de toute utilisation d’armes nucléaires par la Russie, dans le contexte de son agression contre l’Ukraine sont irrecevables », ont –ils ajouté.
Le Hautpanel