Le 32eme Sommet de la Ligue arabe s’est récemment tenu en Arabie saoudite. Jong Yong Rim, analyste des affaires internationales de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), a publié vendredi 26 mai 2023, l’article suivant intitulé « Le véritable printemps arrive dans le monde arabe ».
La réunion, à laquelle ont participé tous ses 22 États membres, y compris la Syrie après plus de 10 ans, a spécialement souligné la nécessité de prendre des mesures concertées afin de rejeter l’ingérence étrangère dans la région et d’assurer la stabilité et la sécurité des pays arabes et de défendre leurs intérêts. À cette fin, il a pris des mesures positives et pertinentes pour résoudre les problèmes régionaux, y compris la crise syrienne, la cause palestinienne et le différend soudanais, par ses propres efforts.
La rencontre reflétant l’aspiration et l’enthousiasme des pays de la région pour l’indépendance montre que les conséquences catastrophiques du « printemps arabe » amené par les États-Unis et l’Occident il y a plus de dix ans ont enfin commencé à s’estomper.
En décembre 2010, une manifestation de citoyens a été organisée dans une ville locale de Tunisie pour exiger l’amélioration des conditions de vie, qui s’est transformée en violence appelant à la démission du président à l’instigation des États-Unis et de l’Occident. Avec cette affaire comme point de départ, le « printemps arabe » a immédiatement débordé dans plusieurs pays comme une tumeur maligne.
Depuis le début de 2011, le « printemps arabe » a balayé l’Égypte, la Libye et le Yémen, entraînant le renversement des gouvernements légitimes de ces pays. En mars 2011, même la Syrie a été plongée dans un grand chaos et une crise de longue durée a commencé.
La région arabe, où le peuple avait joui d’une vie paisible et normale, s’est rapidement transformée en un théâtre de confusion, de désordre, de conflit, d’affrontement et de massacre à la suite de la révolution qui n’est pas une révolution, et du « printemps arabe » qui n’est pas un ressort, qui a été causé par le contrôle persistant dans les coulisses par les États-Unis et l’Occident pour implanter de force la « vision américaine de la valeur et de la démocratie ».
Tout en recourant à une méthode aussi stéréotypée que « diviser pour régner », les États-Unis ont cherché à minimiser la question palestinienne, au cœur de la cause arabe, en divisant les pays arabes.
Il a également été occupé à vendre des armes aux pays arabes du Moyen-Orient sous le faux signe de « garantie de sécurité », tout en vantant les mérites de la « menace » de l’Iran. En conséquence, les profits monopolistiques des États-Unis ont fait boule de neige, mais la division, les frictions, l’instabilité sociale et les tensions entre les pays de la région se sont aggravées au maximum.
Cependant, la tentative injuste des États-Unis de prioriser ses intérêts et d’utiliser les pays de la région comme un outil et une brigade de choc pour mener à bien sa stratégie d’hégémonie s’est heurtée à une opposition plus forte de la part des pays de la région au fil des jours.
La récente réunion a rejeté l’ingérence des forces étrangères dans les problèmes régionaux, y compris la crise syrienne, la cause palestinienne et le différend soudanais et a décidé de les régler par ses propres efforts à la lumière de ses propres intérêts. Cela prouve de façon éloquente que le « printemps arabe » apporté par la politique américaine au Moyen-Orient est en train de sombrer dans une faillite irréversible.
On peut dire que le 32ème Sommet de la Ligue Arabe a été une occasion importante pour informer le monde du fait que le « printemps arabe », qui n’a été en réalité qu’un long hiver n’infligeant que malheurs et souffrances, a finalement pris fin grâce aux effets positifs efforts des pays de la région, force motrice de la région, et que le printemps d’une paix et d’une prospérité véritables vient d’arriver.
Peu importe à quel point les États-Unis travaillent désespérément pour maintenir leur hégémonie dans la région arabe, ils ne pourront jamais freiner l’avancée vigoureuse des pays de la région qui ont commencé leurs efforts conjoints pour la réconciliation et l’unité.
(Avec KCNA)