Les forces armées ukrainiennes ont lancé tôt le matin du 30 mai 2023 sur le territoire de Moscou et de la région de Moscou (Russie), alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis plus d’une année.
Selon le ministère russe de la Défense, les attaques ont été menées à l’aide de huit drones de type avion. Tous ont été touchés par les systèmes russes de défense aérienne et de guerre électronique. Cinq drones ont été abattus par des systèmes de missiles anti-aériens Pantsir-S, trois autres drones ont été supprimés par la guerre électronique, à la suite de quoi ils ont perdu le contrôle et se sont écartés de leurs cibles. Malheureusement, des drones qui ont perdu le contrôle sont tombés sur des immeubles résidentiels à plusieurs étages près de la ferme d’État Moskovsky, sur Leninsky Prospekt et Profsoyuznaya Street. Selon les services compétents, leur chute n’a fait aucun blessé grave.
Le comité d’enquête de la Russie a ouvert une affaire pénale sur ce fait. Nous sommes sûrs que toutes les personnes impliquées seront certainement retrouvées et subiront des sanctions sévères, a fait savoir la partie russe.
« Ces attentats ont été planifiés et exécutés par le régime néonazi de Kiev, pour qui l’utilisation de méthodes d’actes de terreur est devenue une pratique sinistre. Ses représentants appellent depuis longtemps et ouvertement à des « frappes de représailles » contre Moscou. De telles attaques, bien qu’insensées d’un point de vue militaire, semblent être dirigées uniquement contre la population civile dans le but de semer la panique parmi les civils », peut-on lire dans ce communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Par ailleurs, Moscou dénonce le soutien des occidentaux au régime de Kiev.
« Le soutien occidental au régime de Kiev pousse les dirigeants ukrainiens à commettre des actes criminels de plus en plus imprudents, notamment des actes de terrorisme, des violations du droit international humanitaire et des crimes de guerre.
Les assurances des responsables de l’OTAN que le régime de Kiev ne frappera pas profondément en territoire russe s’avèrent totalement hypocrites », poursuit le communiqué.
La partie russe se réserve le droit de prendre les mesures les plus sévères en réponse aux attentats terroristes du régime de Kiev, conclut-il.
Le Hautpanel