Le Ministre japonais des Affaires étrangères, M. Hayashi Yoshimasa, a échangé mardi 6 juin 2023, avec SE Dr. Pål Jonson, Ministre de la Défense, Royaume de Suède.
Lors des discussions, le ministre Hayashi s’est félicité de la visite du ministre Jonson au Japon et a mentionné sa participation au Forum ministériel indo-pacifique UE-Suède qui s’est tenu à Stockholm le mois dernier.
Le patron de la diplomatie japonaise a déclaré qu’il appréciait hautement les efforts de la Suède pour organiser le Forum en tant que présidence de l’UE, et il a également déclaré que le Japon attachait de l’importance à la coopération avec la Suède, et a salué les progrès de la coopération dans de nombreux domaines, y compris la sécurité.
Le ministre Hayashi a souligné qu’à mesure que l’environnement de sécurité internationale est devenu plus difficile, la coopération avec les pays partageant les mêmes idées est devenue plus importante que jamais, et a exprimé le soutien du Japon à la décision de la Suède de demander son adhésion à l’OTAN.
Pour sa part, le ministre Jonson a déclaré qu’il exprimait sa gratitude pour la visite du ministre Hayashi en Suède et a déclaré que la Suède attachait de l’importance aux relations bilatérales avec le Japon. Il a également déclaré qu’il souhaitait faire progresser la coopération avec le Japon en particulier dans l’Indo-Pacifique.
Ils ont échangé des vues sur l’agression de la Russie contre l’Ukraine et sur des affaires régionales telles que la Chine et la Corée du Nord.
Le Hautpanel