Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré ce vendredi 9 juin 2023, les chefs des délégations étrangères participant aux réunions du Conseil intergouvernemental eurasien et du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté des États indépendants à Sotchi.
Dans son discours, Vladimir Poutine a rappelé aux participants à ces assises, les défis auxquels leur organisation est confrontée.
« Permettez-moi de souligner que les gouvernements de nos États sont confrontés à des tâches vraiment importantes et complexes pour promouvoir les processus de construction de l’intégration dans les domaines économique, social et humanitaire.
Tout d’abord, nous parlons d’élargir davantage les liens commerciaux et d’accroître l’implication de nos économies et entités commerciales dans les chaînes de production, de transport et de logistique eurasiennes, ainsi que de la mise en œuvre de projets d’investissement et d’infrastructure pertinents.
Il est nécessaire d’accroître plus vigoureusement la coopération industrielle, de créer de nouvelles joint-ventures, y compris sous la marque commune « Made in Evrazes ». Personne n’a rien contre si c’est sous la marque générale « Made in the CIS ». Peu importe, l’essentiel est qu’une interaction efficace se développe dans tous nos pays. Comme je l’ai déjà dit, il est important qu’une telle marque ou de telles marques deviennent reconnaissables et appréciées des consommateurs dans tous nos pays.
Renforcer la souveraineté technologique dans les secteurs porteurs de l’économie, atteindre une véritable autonomie technologique, afin que nos pays ne dépendent pas des technologies et des entreprises étrangères dans des secteurs d’importance critique, nécessite une attention particulière.
Je l’ai dit à maintes reprises et je voudrais le répéter également dans ce cercle: nous n’avons certainement pas l’intention de nous isoler de qui que ce soit, de l’économie mondiale, en particulier des pôles prometteurs pour le développement de l’économie mondiale. Cela ne signifie pas que nous devons toujours tout produire chez nous à tout prix, il n’y a rien de tel dans nos plans. Nous nous efforcerons et, bien sûr, resterons une partie importante de l’économie mondiale dans son ensemble. Mais dans les domaines critiques, bien sûr, il vaudrait mieux, je le dis avec prudence, que nous soyons indépendants, car l’autosuffisance est la base de la souveraineté.
Dans le même ordre d’idées figure l’impératif d’assurer l’indépendance numérique. Cela signifie que nous devons continuer à travailler vigoureusement à la formation d’un écosystème numérique unique qui unit les systèmes nationaux de services publics électroniques et de gouvernements électroniques », a déclaré Poutine.
Plusieurs dirigeants ont participé à cette réunion, à savoir :
Mishustin Mikhail Vladimirovich – Président du gouvernement de la Fédération de Russie, président du Conseil intergouvernemental eurasien ; Zhaparov Akylbek Usenbekovich – Président du Cabinet des ministres de la République Kirghize – Chef de l’administration du Président de la République Kirghize, Président du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté des États indépendants ; Asadov Ali Idayat-ogly – Premier ministre de la République d’Azerbaïdjan ; Pashinyan Nikol Vovayevich – Premier ministre de la République d’Arménie ; Golovchenko Roman Alexandrovitch – Premier ministre de la République de Biélorussie ; Smailov Alikhan Askhanovich – Premier ministre de la République du Kazakhstan ; Marrero Cruz Manuel – Premier ministre de la République de Cuba ; Rasulzoda Kokhir – Premier ministre de la République du Tadjikistan ; Aripov Abdulla Nigmatovich – Premier ministre de la République d’Ouzbékistan ; Lebedev Sergey Nikolaevich – Secrétaire général de la Communauté des États indépendants ; Myasnikovitch Mikhail Vladimirovich – Président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne.
Le Hautpanel