Le conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense, le général Li Shangfu, a rencontré ce samedi 10 juin 2023, dans la matinée à Beijing, le commandant en chef de l’armée royale thaïlandaise, le général Narongpan Jitkaewtae, a rapporté le ministère chinois de la défense.
Cette rencontre entre les chefs d’armées de la Chine et de la Thaïllande intervient au moment où la région Asie-Pacifique est confrontée à certains défis sécuritaires.
Lors des entretiens, le général Li a souligné que sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, les relations sino-thaïlandaises sont passées d’un « lien familial » à « une communauté de destin partagé », ajoutant de nouvelles dimensions aux relations bilatérales dans la nouvelle ère et apportant une forte vigueur et vitalité.
Le général Li a noté qu’en tant que partie importante des relations bilatérales, les relations militaires entre la Chine et la Thaïlande jouissaient d’une bonne dynamique de développement. La Chine est disposée à travailler avec la Thaïlande pour mettre en œuvre l’important consensus auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays et accueillir d’importants projets de coopération tels que l’entraînement militaire conjoint « Commando 2023 » et l’exercice conjoint multinational « Paix et amitié 2023 », afin d’obtenir plus de bons résultats dans la coopération pratique entre les deux armées, en particulier entre les deux forces terrestres.
« À l’heure actuelle, la région Asie-Pacifique est confrontée à certains défis sécuritaires. La Chine est disposée à travailler avec la Thaïlande pour maintenir la stabilité régionale et assurer une paix et une stabilité durables dans la région », a souligné le général Li.
Pour sa part, le général thaïlandais Narongpan a déclaré que la Thaïlande et la Chine étaient de bons voisins, de bons amis, de bons parents et de bons partenaires, avec des résultats de coopération fructueux obtenus dans les échanges de haut niveau, l’économie, le commerce, la culture et d’autres domaines. La Thaïlande remercie la Chine pour son ferme soutien et son aide précieuse dans tous les aspects, et apprécie et soutient fermement le rôle important de la Chine dans la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité régionales. La partie thaïlandaise est prête à faire des efforts concertés avec la partie chinoise pour faire avancer l’amitié spéciale aussi proche qu’une famille et écrire un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays et les deux armées.
Le Hautpanel