« La mission de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) sera déployée d’ici le 30 septembre 2023 ». C’est ce qui ressort de la déclaration du Président de la République de Namibie et Président de l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité, Dr Hage G. Geingob, tenue ce mardi 11 juillet 2023, à l’occasion du Sommet de la Troïka de l’Organe extraordinaire de la SADC Plus la Troïka de la SADC, la Brigade d’intervention de la force pays contributeurs de troupes.
Les Chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont examiné la situation en matière de sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, et la situation sécuritaire dans la province septentrionale de Cabo Delgado, en République du Mozambique.
«Notre sommet extraordinaire de la troïka d’organes ainsi que la troïka de la SADC, les pays contributeurs de troupes de la brigade d’intervention de la force, la mission de la SADC au Mozambique, les pays contributeurs de personnel et la République du Mozambique, ont examiné la situation en matière de sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, et la situation sécuritaire dans la province septentrionale de Cabo Delgado, en République du Mozambique. Notre résolution collective en tant que Bloc est que la sécurité, la sûreté et la stabilité de notre Région doivent être sauvegardées à tout prix.
Les activités terroristes qui ont continué d’affliger l’est de la RDC ont entraîné la mort de plus de cinq (5) millions de personnes et des millions d’autres déplacées. L’impact du conflit dans l’est de la RDC s’est fait sentir dans toute notre région, car nombre de nos pays accueillent des réfugiés de la RDC ; en leur apportant le soutien nécessaire pour commencer une nouvelle vie.
Nous sommes redevables aux hommes et aux femmes en uniforme, sous le commandement de la Brigade d’intervention de la force de la SADC, en particulier des Républiques du Malawi et d’Afrique du Sud, et de la République-Unie de Tanzanie, pour leurs efforts inlassables en faveur du rétablissement de la paix et stabilité dans cette région», a déclaré Hage G. Geingob, Président Namibien.
En outre, le président de la Troïka de l’Organe de la SADC a réaffirmé la décision de cette communauté régionale de déployer une brigade militaire à l’Est de la RDC pour restaurer la paix.
« Le 8 mai 2023, notre Région a décidé de redoubler d’efforts en soutien à la RDC et de déployer une Brigade Plus, sous un commandement régional de la SADC. La mission de la SADC en RDC sera déployée d’ici le 30 septembre 2023, alors même que la RDC se prépare pour ses élections nationales du 20 décembre 2023.
Nous sommes conscients du fait qu’une approche militaire n’est pas la seule solution à la situation dans l’Est de la RDC, et à cet égard, la SADC a appelé à une approche coordonnée de tous les processus de paix initiés au cours des dernières années », a dit le président Hage G. Geingob.
Le Chef de l’Etat Namibien a fait savoir aussi que le front politique et diplomatique est mis à contribution, en plus de l’option militaire contre les ennemis de la paix en RDC.
«Le Sommet quadripartite qui en a résulté, comprenant la SADC, la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICLGR), sous les auspices de l’Union africaine, avec le l’appui des Nations Unies, ont convenu d’un cadre visant à promouvoir la cohérence des initiatives de paix existantes, avec une répartition claire des tâches et des délais convenus.
L’accent sera donc également mis sur le front politique et diplomatique, afin que les ennemis qui affligent la RDC puissent venir à la table, et assurer une solution durable », a-t-il souligné.
Le Hautpanel