Le président américain Joe Biden a rencontré ce mardi 11 juillet 2023, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une salutation officielle, au centre d’exposition et de conférence lituanien à Vilnius, Lituanie.
Dans son discours, le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg a salué le solide leadership des Etats-Unis qui rend cette alliance unie et encore plus forte.
« Président Biden, cher Joe, bienvenue au sommet de l’OTAN. Et un grand merci pour votre solide leadership qui rend cette alliance unie et encore plus forte. Ce sommet est déjà historique car l’accord que nous avons conclu hier fera de la Suède un membre à part entière de l’OTAN. Et cela rendra notre alliance encore plus capable de défendre tous les Alliés », a déclaré Stoltenberg.
« Lors de cette réunion, nous enverrons également un message clair à l’Ukraine indiquant que nous restons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire et que nous sommes d’accord sur un message uni et positif – un message sur la voie à suivre pour l’Ukraine et l’adhésion de l’Ukraine. Un autre message majeur de ce sommet sera que nous devons investir davantage dans notre défense. Et nous nous mettrons d’accord sur un nouvel engagement d’investissement dans la défense où nous indiquons clairement que 2 % du PIB pour la défense est le minimum », a-t-il ajouté.
Le secrétaire Jens Stoltenberg a fait savoir que les Alliés de l’OTAN augmentent leurs budgets de la défense.
« La bonne nouvelle est que les Alliés européens et le Canada intensifient leurs efforts. Cette année, nous avons de nouveaux chiffres montrant qu’ils ont ajouté 8,3 % en termes réels au budget de la défense. Il s’agit d’un record et cela montre que les Alliés tiennent leurs engagements », a dit Stoltenberg.
De son côté, le Président américain Joe Biden a déclaré que c’est bon d’être au Sommet de l’OTAN à Vilnius. Il a souligné au secrétaire général de l’OTAN que l’ajout de la Finlande et de la Suède à l’Allaince, au moment où la Russie agresse l’Ukraine, est conséquent.
« Je, comme je ne me suis pas trompé, la presse n’est pas du tout surprise que je vante le fait que je pense que c’est vraiment important en ce moment critique à l’Ukraine dans toute la question de l’OTAN que vous continuez à diriger l’OTAN. Vous êtes digne de confiance. Personne ne connaît mieux que vous la situation à laquelle nous sommes confrontés », a déclaré Biden.
« Et ce moment historique, l’ajout de la Finlande et de la Suède à l’OTAN est conséquent. Et votre leadership compte vraiment. Et le — et nous nous sommes mis d’accord sur le libellé que nous avons proposé, que vous avez proposé, par rapport à l’avenir de l’Ukraine pouvant rejoindre l’OTAN.
Et nous sommes impatients de poursuivre une OTAN unie. Ils m’ont entendu dire, ma presse américaine m’a entendu dire à plusieurs reprises que je pense toujours que le président Poutine pense que la façon dont il réussit est de briser l’OTAN. Je ne vais pas faire ça, surtout avec vous en tête », a ajouté le président américain.
Le Hautpanel