Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH), a documenté 418 violations et atteintes aux droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, au cours du mois de mai 2023, soit une augmentation de 16% par rapport au mois d’avril 2023 (359 violations et atteintes), indique un communiqué de cette agence des Nations Unies publié ce mercredi 12 juillet 2023.
Parmi les violations documentées souligne ce communiqué, 126 portent sur le droit à la vie ayant fait 313 victimes dont 276 victimes d’exécutions extrajudiciaires et sommaires (210 hommes, 48 femmes et 14 enfants), soit une augmentation de 23% par rapport au mois passé.
A noter que c’est dans le cadre de son mandat, le BCNUDH en RDC assure un suivi étroit de la situation des droits de l’homme et procède à des analyses des tendances y relatives dans le pays. Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violations des droits de l’homme documentées.
Le Hautpanel