Le parti politique « Nouvel Élan » exige des enquêtes accélérées par les services compétents pour établir les responsabilités, après l’assassinat du député national Chérubin Okende, indique un communiqué publié ce jeudi 13 juillet 2023.
Des réactions de partis politiques continuent de se multiplier à la suite de l’assassinat par des images «choquantes» de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende, retrouvé mort jeudi à bord de sa voiture, sur la route Poids Lourds, près du centre-ville à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Après certains autres partis politiques, le Nouvel Élan a également commenté la mort «odieuse» de la personne qui avait démissionné de ses fonctions en tant que ministre des Transports en 2022.
« Le Nouvel Elan et son leader, Monsieur Adolphe Muzito, ont appris avec consternation la mort tragique de l’Honorable Chérubin Okende, porte-parole de « Ensemble pour la République ». Les circonstances qui ont caractérisés ce meurtre, aux allures d’un film d’horreur, méritent d’être clarifiées », a écrit Me Blanchard Mongomba, dans le message de compassion de Nouvel Elan à la famille du défunt.
Et d’ajouter : «Le Nouvel Elan et son leader, Adolphe Muzito, expriment toute leur compassion envers sa famille biologique et son Parti politique. Ils exigent que les services compétents accélèrent les enquêtes amorcées pour établir les responsabilités et les sanctions à infliger aux auteurs de cet acte odieux».
Chérubin Okende qui était porte-parole du parti de Moise Katumbi avait été tué par balle, selon le procureur général près la cour de cassation après les premiers éléments analysés. L’arme du suspect avait été saisie, toujours selon le procureur lui-même, le suspect est entre les mains de la justice.
Son leader Moise Katumbi avait dénoncé un «assassinat politique». Dans des propos rapportés par la RFI, le candidat à la présidentielle de décembre prochain avait annoncé qu’il écourtait son séjour à Abidjan en Côte-d’Ivoire pour rejoindre la RDC. Selon des sources concordantes, il avait regagné la RDC peu après minuit du jeudi à vendredi.
Gracieux Bazege