La Journée du Barreau organisée sous les auspices du Bâtonnier national, en collaboration avec les batonniers Emile Mutshembe Wembo et Jean Claude Mbakisilu, respectivement Bâtonnier du Conseil de Kinshasa-Matete et du Conseil de l’ordre de la Gombe, a été célébrée avec faste.
Les manifestations programmées à cet effet, ont commencé dimanche dernier par le dépôt de gerbe des fleurs sur la tombe du premier ancien bâtonnier national Kisimba Ngoy et les conférences débats sur la portée du « code numérique » animée par Me Eberande Kolongele, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Ministre en charge du Numérique ainsi que sur « la Loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme » animée par M. Kisula Betika, premier avocat général près la Cour de Cassation et secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref).
La salle des conférences de Pullman Hôtel, située dans la commune de la Gombe était archicomble et elle a suscité une ambiance de tonnerre et des questions plausibles.
Au sujet de la loi sur le blanchiment des capitaux plus précisément ce qui se passe dans le secteur minier, le secrétaire exécutif du Cenaref a recommandé aux avocats d’aider la justice de se saisir de tout cas de fraude et de blanchiment des capitaux.
Les avocats ont été invités de dénoncer tout cas de fraude, mais une situation qui n’a pas été accepté par bon nombre d’avocats.
C’est pourquoi plusieurs préoccupations ont été soulevées par les avocats sur cette question qui met les avocats dans l’embarras, une situation de fait, c’est-à-dire entre les intérêts des clients et ceux de la justice.
Un débat houleux a clôturé les deux conférences d’une importance capitale pour la profession d’avocat surtout en ce jour d’anniversaire. Le soir de ce lundi, les avocats se sont retrouvés dans un bal dansant et ensuite le partage des repas.
Les avocats ont dégusté tous les goûts de liqueur, les bouteilles de champagne ont circulé dans les tables des dégustateurs habituels. Une ambiance réellement de fête et convivialité entre les artisans des toges noires.
Le Hautpanel