Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est déterminé à faire la lumière sur l’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende Senga, en sollicitant l’expertise de la Belgique, de la France, de la République Sud-Africaine et de la Monusco, dans l’enquête liée à cette affaire.
« Faisant suite aux instructions du Président de la République données lors de la 104ème réunion du Conseil des Ministres du 14 juillet 2023 relatives à l’enquête sur l’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende Senga, le Premier Ministre a informé le Conseil que le Gouvernement a pris les diligences nécessaires, sans préjudice de l’indépendance de la justice, pour solliciter l’expertise de la Belgique, de la France, de la République Sud-Africaine et de la Monusco.
Cette démarche participative est voulue par le Gouvernement pour assurer la transparence et la viabilité des conclusions de l’enquête dans la recherche de la lumière sur les circonstances de cet assassinat décrié », a rapporté le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, vendredi 21 juillet 2023, au terme de la 105e réunion du Conseil des Ministres.
Pour rappel, l’ancien ministre national des Transports et député national Chérubin Okende a été retrouvé mort dans son véhicule, le Jeudi 13 juillet dernier sur la route des Poids Lourds à Kinshasa. Il était aussi cadre du parti politique Ensemble pour la République, parti cher à l’opposant Moise Katumbi.
Le Hautpanel