Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, mardi 25 juillet 2023 au Palais présidentiel à Ankara, avant la conférence de presse conjointe.
Erdogan a exprimé sa joie d’accueillir le président palestinien Abbas et sa délégation à Ankara. Rappelant que le président palestinien Abbas s’est rendu pour la dernière fois en Turquie en août 2022, le président Erdoğan a déclaré que les deux peuples ont maintenu un contact étroit.
« Depuis lors, nous avons maintenu un contact étroit avec lui à différentes occasions. Nous avons ressenti le soutien et les prières de toutes les couches du peuple palestinien avec nous lors des dernières élections dans notre pays. Nous avons été témoins de l’enthousiasme ressenti dans tout notre pays, notamment à Ankara et à Istanbul, à Jérusalem, à Ramallah et à Gaza dans la nuit de mai. En la personne de mon cher frère, M. Abbas, je voudrais remercier tout le peuple palestinien en mon nom et au nom de ma nation pour avoir partagé notre joie. J’espère que nous ne décevrons pas la confiance de centaines de millions de nos frères et sœurs dans différents coins du monde islamique, avec notre nation », a déclaré le président Erdogan.
Le dirigeant turc a rassuré son hôte du soutien de la Turquie pour la cause palestinienne, lors des échanges en détail des développements en Palestine.
« Nous avons eu l’occasion d’évaluer les mesures qui peuvent être prises pour développer davantage nos relations, lors de notre réunion bilatérale et lors des réunions entre les délégations. Nous avons confirmé notre soutien au renforcement des capacités de l’État palestinien et à l’amélioration des conditions actuelles du peuple palestinien. C’est un fait que la question palestinienne n’a pas reçu l’attention qu’elle mérite sur l’agenda de la communauté internationale depuis longtemps. Il est important que la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, soit fortement engagée dans la question palestinienne. En tant que Turquie, nous maintenons et continuerons notre solidarité avec le peuple palestinien et notre soutien à la cause palestinienne de la manière la plus forte possible », a fait savoir le président turc.
En d’ajouter : « Nous suivons de près les développements en Palestine de cette manière. Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation des pertes en vies humaines, la destruction, l’expansion des colonies illégales et la violence des colons. A cette occasion, je souhaite une fois de plus la miséricorde de Dieu à nos frères palestiniens qui ont perdu la vie, et mes condoléances à l’Etat et au peuple palestiniens. La seule voie vers une paix juste et durable dans la région est de défendre la vision d’une solution à deux États. Il ne nous est pas possible d’accepter des actions visant à changer le statu quo historique des lieux saints, en particulier Masjid al-Aqsa. L’unité et la réconciliation entre nos frères palestiniens sont l’un des éléments clés de ce processus. J’ai une fois de plus partagé avec mon cher frère que nous sommes prêts à fournir toutes sortes de soutien dans ce domaine.»
Le Président turc a souligné que son pays continuera à soutenir tous les efforts pour améliorer la sécurité du Peuple Palestinien. La TIKA, le Croissant-Rouge turc et les organisations non gouvernementales turques poursuivent leur aide humanitaire et au développement à la Palestine, a affirmé le président Erdoğan tout en déclarant que « Nos contributions à l’Agence des Nations Unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens, dont nous attachons une grande importance aux activités, se poursuivront comme les années précédentes.»
Notant qu’au cours des réunions, des points de vue ont été échangés sur les développements régionaux ainsi que sur les relations bilatérales.
Erdogan a proposé la création d’un État palestinien indépendant afin d’atteindre la paix avec Israël.
« Nous continuerons à défendre la cause palestinienne de la manière la plus ferme possible et à soutenir tous les efforts visant à accroître la sécurité et le bien-être des Palestiniens. Je voudrais exprimer que la création d’un État palestinien indépendant, qui est Jérusalem, est une condition pour la paix et la stabilité de toute notre région. Je voudrais exprimer ma satisfaction particulière du fait que ma démarche ait été donné à tout le peuple palestinien et à une place de Ramallah», a dit le président turc.
Pour sa part, le président palestinien Abbas a déclaré, dans son discours, au nom du peuple palestinien, sa gratitude envers le président Erdogan et la Turquie. « Nous nous soucions du soutien de la Turquie à l’indépendance du peuple palestinien en défendant Jérusalem. Nous vous exprimons notre gratitude, à vous, l’État turc et le peuple turc, pour avoir soutenu la cause palestinienne».
Le Hautpanel