La journée du mercredi 26 juillet 2023, a été très confuse et agitée à Niamey, capitale de la République du Niger. Des militaires ont annoncé tard dans la soirée du même mercredi sur la chaîne de télévision nationale, Télé Sahel (RTN), le renversement du régime du Président nigérien Mohamed Bazoum.
«Nous, les forces de défense et de sécurité… avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez», a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane.
Et d’ajouter : « Cela fait suite à la détérioration continue de la situation sécuritaire, à la mauvaise gestion sociale et économique. Nous réaffirmons notre soutien à tous les engagements pris par le Niger».
Par sa déclaration, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) est desormais au pouvoir au Niger avec à sa tête Amadou Abdramane.
Il a déclaré que les frontières du pays étaient fermées et qu’un couvre-feu national avait été déclaré, avant de souligner que toutes les institutions de la République avaient été suspendues.
S’agissant de la détention du président Mohamed Bazoum et sa famille, ainsi que des autorités déchues, l’armée affirme qu’ils seront bien traités, conformément aux principes des droits humains.
Les militaires ont également mis en garde contre toute intervention étrangère.
Le Hautpanel