Le Haut Représentant des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’Union européenne Josep Borrell a déclaré ce samedi 29 juillet 2023 que l’UE annonce la suspension immédiate de l’appui budgétaire et de toutes les activités de coopération en matière de sécurité au Niger.
Pour le Patron de la diplomatie européenne, le président Bazoum élu démocratiquement reste le seul président légitime du Niger avant d’exiger sa libération sans condition et sans délai.
« L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger. Le président Bazoum a été élu démocratiquement ; il est et reste le seul président légitime du Niger. Sa libération doit avoir lieu sans condition et sans délai. L’UE tient les putschistes responsables de sa sécurité et de celle de sa famille », a déclaré Josep Borrell.
Et d’ajouter : « L’annonce par les putschistes de la suspension de la constitution et de la dissolution des institutions démocratiques fragilise l’Etat et le peuple nigérien dont il faut préserver la paix, la stabilité et la sécurité. L’Union européenne réitère ses appels très clairs au rétablissement complet, sans délai, de l’ordre constitutionnel et s’associe pleinement aux déclarations de la CEDEAO et de ses partenaires africains et internationaux à cet égard. En coordination avec le président du Conseil européen, je poursuivrai ce week-end les nombreux contacts déjà en cours afin d’aboutir à ce résultat. Et nous sommes prêts à soutenir les prochaines décisions de la CEDEAO, y compris l’adoption de sanctions ».
L’UE a, à cet effet, pris de sanctions contre le régime putschiste en place au Niger depuis quelques jours.
« Cette atteinte inacceptable à l’intégrité des institutions républicaines du Niger ne restera pas sans conséquence sur le partenariat et la coopération entre l’Union européenne et le Niger sous tous ses aspects. A cet égard, outre la suspension immédiate de l’appui budgétaire, toutes les activités de coopération en matière de sécurité sont suspendues sine die avec effet immédiat », a souligné Josep Borrell.
Le Hautpanel