Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a été choisie pour recevoir le tout premier Prix d’excellence du Sommet Mondial du Football, la plus grande plateforme dédiée à l’industrie du football, pour l’ensemble de sa carrière.
Ce prix sera remis à Mme Samoura lors du prochain Sommet Mondial du Football, qui se tiendra à Séville, en Espagne, les 20 et 21 septembre 2023. Il lui est décerné en l’honneur de ses remarquables réalisations et de son influence sur l’avenir du football.
Avant d’entrer dans l’histoire en devenant la première femme africaine Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, née au Sénégal, a travaillé durant 21 ans au sein des Nations Unies. Elle terminera son mandat en décembre 2023.
C’est la toute première fois qu’une personne reçoit le Prix d’excellence du Sommet Mondial du Football pour l’ensemble de sa carrière, et la cérémonie de remise du prix promet d’être un événement mémorable, célébrant la contribution exceptionnelle de Fatma Samoura au monde du football. Son travail a enrichi à la fois le sport et la société dans son ensemble, mettant en lumière le pouvoir du football en tant que catalyseur de changements positifs.
« Fatma Samoura a déployé d’énormes efforts pour façonner l’avenir de l’industrie du football. Nous l’avons constaté nous-même lors du Sommet Mondial du Football, dont elle a été une précieuse conseillère. Nous ne pouvions imaginer une meilleure personne pour recevoir notre premier Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière, et nous espérons que cela inspirera d’autres leaders à marcher dans les pas de Fatma », a déclaré Jan Alessie, cofondateur et directeur du Sommet Mondial du Football.
Il sied de noter que le World Football Summit (World Football Summit – WFS) est la première plateforme qui relie l’industrie du football dans le monde entier. Par le biais de conférences, d’événements et de plateformes numériques, le WFS offre aux parties prenantes des opportunités de réseauter, de discuter des tendances et de collaborer pour façonner l’avenir du football. Depuis son premier événement en 2016, le WFS a rassemblé plus de 90 000 parties prenantes, 557 clubs de football et plus de 3 000 entreprises.
Le Hautpanel