L’opposant Matata Ponyo, candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, a présenté mercredi 2 août 2023, son projet de société, lors d’une conférence de presse à Kindu, dans la province de Maniema, située au centre-est de la République démocratique du Congo.
Économiste de renom dans le pays, l’ancien premier ministre attend accroître le budget de la RDC, présenté désormais, pour rappel, à 16 milliards de dollars américains et ce, s’il venait à être élu président de la République, à l’élection présidentielle prochaine.
Selon l’un des candidats potentiels dans la course, la République démocratique du Congo pourrait renflouer ses caisses en ayant un budget en hausse, estimé à 90 milliards de dollars américains pour la période allant de 2023-2028, soit après cinq ans.
« Au cours de cinq prochaines années, un budget total de 90,9 milliard de dollars américains sera nécessaire pour financer les différentes initiatives de développement. Cela signifie un budget annuel moyen de 18,2 milliards de dollars américains. Le financement du développement nécessitera une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption pour garantir que chaque franc congolais du Trésor public soit efficacement utilisé au profit de l’intérêt général », a notamment précisé Matata Ponyo.
Selon l’opposant, ces fonds seront mobilisés par la pression fiscale s’il est élu président de la République. Dans son projet de société, l’ex-chef du gouvernement, désormais candidat à la présidentielle, a également promis les réformes et la lutte contre la corruption dans la mobilisation des recettes, tout en réduisant le train de vie des institutions politiques.
«La vision qui guide mon projet de société, pour l’élection présidentielle à venir, est claire et sans équivoque : sortir la RDC de la catégorie des pays les plus pauvres du monde d’ici 5ans, et l’élever au rang des économies à revenu intermédiaire», a fait savoir Matata Ponyo.
Le sénateur Augustin Matata Ponyo affirme que la RDC possède le potentiel nécessaire pour atteindre ces objectifs ; et qu’ensemble, unis par le sort, unis dans l’effort, nous pouvons construire une économie forte, inclusive et durable, au service du bien-être de tous nos concitoyens.
Il envisage aussi s’appuyer sur la main d’oeuvre locale en créant au minimum 06 millions d’emplois durant son quinquennat.
«Mon projet de société vise à créer au minimum 06 millions d’emplois sur le territoire national en cinq ans. Ce chiffre souligne notre engagement en faveur du travail décent pour tous et de la lutte contre le chômage de masse», a-t-il ajouté.
Gracieux Bazege