Jean-Marc Kabund-A-Kabund, député national et ancien président du parti au pouvoir, UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) s’est présenté ce lundi 07 août 2023, à la Cour de Cassation à Kinshasa, lors de l’ouverture de son procès suite au discours désobligeant qu’il a ténu contre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avant de passer du côté de l’opposition, Kabund était l’un des hommes de confiance du Président Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2018 et après la conquête du pouvoir en 2019.
Malgré les avantages liés à la position qu’il occupait au sein du régime Tshisekedi, entre autres, président du parti au pouvoir et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Kabund n’a pas manqué de critiquer la dérive autoritaire du Président Tshisekedi.
Après son retrait de l’UDPS/Tshisekedi, il va annoncer la création de son parti politique « ACh » (Alliance pour le changement) qui évolue désormais dans l’opposition congolaise.
Suite à son discours contre le régime Tshisekedi, Kabund été arrêté et inculpé d’outrage au chef de l’État, le 09 août 2022.
Cet opposant qui se réclame comme étant le fils spirituel d’Étienne Tshisekedi, a passé près d’un an en prison. La décision de le placer en résidence surveillée n’a jamais été respectée.
Accusé d’outrage au chef de l’État, de propagation de fausses informations et de troubles à l’ordre public, les partisans de Kabund et les observateurs internationaux réclament un procès équitable et transparent pour cet homme politique congolais.
La première audience de ce jour s’est achevée. Kabund est retourné à la prison centrale de Makala. La prochaine séance est prévue le lundi 14 août 2023, signale-t-on.
Le Hautpanel