En mission de sensibilisation auprès des instances du pays sur la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo et la participation de la femme de cette partie du pays au processus électoral, onze femmes membres de la synergie des femmes du Grand Nord-Kivu séjournent présentement à Kinshasa.
Cette délégation est conduite par Mme Mbambu Luvundo Devote, qui a déclaré à la presse que le souci majeur des femmes de l’Est du pays est le plaidoyer de la sécurité ainsi que la non-participation d’autres femmes se trouvant dans les zones d’insécurité totale en ce moment du processus électoral.
Mme Patience SinamuIi, leader des activités, membre de la société civile et du collectif des Associations féminines pour le développement, point focal dans la ville de Beni, a révélé que les membres de la Synergie estiment que les autorités doivent prendre en compte les revendications des femmes membres du collectif des associations féminines pour le développement. Depuis que ces femmes du Grand-Nord Kivu sont arrivées à Kinshasa. Une délégation forte de onze membres ont pris contact avec la ministre de la Culture, arts et patrimoines, celui de l’Industrie, ainsi que celui des Petites et moyennes entreprises.
Avec le Ministre d’Industrie, la délégation a demandé au numéro un de ce secteur de penser à l’industrialisation de l’Est et de lutter contre le chômage qui a plongé la jeunesse dans les groupes armés.
S’adressant au Ministre des petites et moyennes entreprises, la délégation a demandé au ministre de favoriser le partenariat car les champs de produits agricoles sont occupés par les éléments de l’ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe rebelles ougandais.
Elle a demandé également au ministre d’instaurer les mesures alléchantes en faveur de la population paysanne.
A l’étape du Ministère de la Culture, arts et patrimoine, la délégation a demandé au ministre de la Culture de créer des sites portant les monuments qui retracent les massacres, d’utiliser les artistes au service de la paix. De différents arts peuvent être placés dans les sites des massacres et la musique qui éduque, et redonne l’espoir de paix aux congolais.
Au ministre de l’Intégration régionale, la délégation a demandé de soutenir les efforts diplomatiques amorcés par le Chef de l’Etat afin de promouvoir la stabilisation régionale pour que la paix, la stabilité reviennent à l’Est de la RD. Congo.
Auparavant, la délégation avait demandé au Ministre de leur présenter le bilan de la présence des armées africaines à l’Est du pays (la délégation parlait de l’UPDF de l’EAC).
Ces femmes ont également conféré avec la CENCO, l’ECC ainsi que d’autres confessions religieuses et ont recommandé à l’Eglise de rester l’Ecole au milieu du village, afin de servir de pont entre la communauté et le gouvernement.
La délégation a demandé à la CENCO de prêcher la paix (la parole de la paix résorbant les valeurs citoyennes). Elles doivent jouer à la neutralité et à prôner la valeur civile et électorale.
Mme Mbambu Luvumo, a également déclaré que la délégation veut rencontrer le chef de l’Etat, le vice-premier ministre, ministre de la Défense. Celui de l’économie, de l’Intérieur , du genre et les responsables de la CENI.
A Masisi et Lubero , elles veulent organiser l’enrôlement afin qu’elles participent aux votes et prendre une mesure exceptionnelle (enrôlement).
Le Hautpanel