Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, a été chargé par le Président de la République Félix Tshisekedi, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Selon ce communiqué de la Primature signé par Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy, le 12 août dernier, le Chef du Gouvernement Congolais convoque ces assises au Palais du peuple à Kinshasa du lundi 14 au mercredi 16 août 2023.
« En application de cette instruction présidentielle, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, convoque, à partir de ce lundi 14 août 2023 jusqu’au mercredi 16 août 2023 inclus, au Palais du Peuple de Kinshasa, les assises de ladite Table Ronde », indique ce communiqué.
Cette table ronde aura une nature consultative et réunira au niveau institutionnel, les délégués dûment mandatés du Président de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Gouvernement, du Pouvoir judiciaire, des Assemblées provinciales, des Gouvernements provinciaux et du Pouvoir coutumier.
Au niveau de la société civile, les délégués dûment mandatés des Confessions religieuse, des diverses Organisations et Associations reconnues, ceux de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que les Experts.
A noter que les Gouverneurs de Province du Nord-Kivu et de l’Ituri, et plus particulièrement les Gouverneurs militaires des deux Provinces concernées, participeront à ces assises.
Le Hautpanel