Salomon Idi Kalonda Della, Conseiller spécial de Moïse Katumbi, sera devant les juges de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, ce jeudi 17 août 2023. C’est ce qu’a annoncé ce mardi, le collectif des avocats de Kalonda, constitué en partie défenderesse.
Arrêté par le service des renseignements militaires le 30 mai dernier sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, alors qu’il se rendait à Lubumbashi avec Moïse Katumbi, le conseiller spécial de l’opposant congolais, a été détenu durant quelques jours dans les locaux de la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP), avant d’être transféré à la prison militaire de Ndolo.
Il est poursuivi pour « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d’armes et munitions de guerre, ainsi que l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ».
Salomon Kalonda est aussi accusé d’être en intelligence avec le Rwanda et le M23 pour déstabiliser le régime en place au bénéfice d’un Katangais, entre autre, Moïse Katumbi.
L’ouverture de ce procès jeudi devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe permettra de faire éclater la vérité sur cette affaire.
Beny Mpezo