L’Union européenne a salué la réunification de la Banque centrale de Libye, dans une déclaration signée ce lundi 21 août 2023, par Pierre Stano, Porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité .
« Dimanche, la Banque centrale de Libye a annoncé la finalisation de sa réunification en tant qu’institution unitaire et souveraine. L’Union européenne, également en tant que coprésidente du groupe de travail économique du Comité international de suivi sur la Libye, se félicite de cette évolution et de l’engagement des dirigeants de la Banque centrale à œuvrer pour faire face à l’impact de près d’une décennie de division de cette crise cruciale institution financière », a déclaré Pierre Stano.
Et d’ajouter : « La réunification des succursales de la Banque centrale est une étape cruciale vers une Libye unie, stable et prospère. Il appartient maintenant à toutes les parties concernées de s’appuyer sur cette réalisation pour conclure avec succès les pourparlers en cours sous l’égide de l’ONU visant à identifier une solution politique dirigée par la Libye, appartenant à la Libye, inclusive et durable pour le pays, par le biais d’élections nationales ».
Le Hautpanel