Le Vice-Premier Ministre congolais de la Défense Jean-Pierre Bemba et ses collègues VPM de l’intérieur Peter Kazadi, le ministre des droits humains Fabrice-Albert Puela et le Vice-ministre de la justice Thadée Mambu, ont séjourné depuis samedi 02 Septembre 2023, dans la soirée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’objectif de cette mission était celle de s’enquérir de la situation des exactions graves de mercredi 30 août, ayant occasionné plusieurs morts. Ce matin, la délégation a effectué une descente sur le lieu du drame.
Dimanche 03 Septembre, les Commandants de la Brigade et celui du 19ème Régiment de la Garde Républicaine ont été interpellés et mis à la disposition de la justice militaire. Un procès en flagrance sera organisé incessamment, a annoncé dimanche soir, la délégation gouvernementale dépêchée à Goma.
Par ailleurs, les familles des victimes sont invitées d’entrer en contact avec l’Auditeur Militaire Supérieur de la province du Nord-Kivu afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non connus à ce jour.
Le Hautpanel