5 personnes blessés dont 4 policiers et 1 étudiant lors des échauffourées à l’UNIKIN

Les étudiants de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN), manifestent ce lundi 6 janvier contre la hausse des frais académiques imposés par les autorités de cet établissement d’enseignement supérieur universitaire.
Lors de la répression des éléments de la police nationale congolaise (PNC), par des tirs à balle et gaz lacrymogènes, une étudiante a été touchée au pied et a été évacuée d’urgence dans un hôpital le plus proche alors que sur terrain, les forces de l’ordre peinent à maîtriser la grogne des étudiants.
Selon le Général Kasongo, au moins 4 policiers ont été grièvement blessés lors des échauffourées avec les étudiants dans ce site universitaire.
Le bilan enregistré jusque-là est de cinq personnes blessés dont une étudiante touchée par balle et quatre policiers, des bureaux de l’administration universitaire vandalisés et la Banque BCDC saccagée.
Le ministre de la jeunesse, a également déploré ces violences et condamné l’usage de la force.
La tension observée à l’UNIKIN est une conséquence directe de la hausse des frais académiques de cet établissement universitaire alors que les conditions de vie en République Démocratique du Congo, ne se sont pas améliorées, bien au contraire, elles se sont davantage dégradées.
Les frais ont quitté de 268 640 FC à 490 500 FC pour les classes de préparatoire et de premier Graduat pour l’année académique 2019-2020, tandis que pour les classes montantes, les frais ont quitté de 253 000 FC à 485 500 FC.
Pax Nkembo