6 Avril : Journée fériée pour honorer le combat de Simon Kimbangu et la conscience africaine

Désormais, le 06 avril est un jour férié en République Démocratique du Congo, conformément à l’ordonnance présidentielle n°23/042 du 30 mars 2023.
Par cette ordonnance, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a décidé de faire de la journée du 06 avril de chaque année, un jour férié sur toute l’étendue de la République pour honorer le combat de Simon Kimbangu et la Conscience africaine.
«Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant les jours fériés en République Démocratique du Congo.
Article 1er : la liste des jours fériés en République Démocratique du Congo est fixé comme suit : le 1er janvier : Nouvel an ; le 4 janvier : Journée des martyrs de l’indépendance ; le 16 janvier : Journée du Héros National ; le 17 janvier : Journée du Héros National Patrice Emery Lumumba; le 6 avril : Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine ; le 1er mai : Fête du travail; les 17 mai : journée des Forces Armées ; le 30 juin : Fête de l’Indépendance ; le 1er août : Fête des Parents ; le 25 décembre : Noel.
Article 2 : Dans le cas où l’un des jours fériés légaux visés à l’article 1er coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent », peut-on lire dans ce communiqué du Cabinet du Président de la République.
A cet effet, les fidèles kimbanguistes ont bien accueilli cette nouvelle qui honore le combat de Simon Kimbangu avant d’inviter les congolais à s’approprier le combat mené par Simon Kimbangu pour la prise de conscience de l’africain et la dignité de tout être humain.
Pour rappel, Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et décède le 12 octobre 1951 dans la ville d’Elisabethville (Lubumbashi). Époux à Marie Muilu Kiawanga Nzitani (1915–1951), et père de Joseph Diangienda, Salomon Dialungana Kiangani, Charles Kisolokele.
Il est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais. Il est baptisé par la Baptist Missionary Society en 1915 et est formé pour devenir catéchiste.
Dans les années 1920, il devient prédicateur et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.
Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années. Son action a généré l’émergence de l’Eglise kimbanguiste qui perdure et rend visible un mouvement de nature plus politique contre le pouvoir colonial.
Le Hautpanel