9000 agents fictifs détectés dans le fichier de la paie des FARDC font perdre au gouvernement 1,7 milliard CDF/mois

Le gouvernement de la république a découvert 9000 agents fictifs sur le fichier de la paie des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) représentant 1,7 milliard CDF par mois, a fait savoir jeudi 12 novembre 2020, le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoie Mukena.
C’était au cours d’une séance de travail que le vice-Premier ministre, ministre de Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, a présidée dans le cadre de l’opération fictif zéro dans le fichier de la paie sur l’ensemble du territoire national.
Cette opération a été réalisée grâce au travail des experts de l’État-major général dans le cadre de la lutte contre la fraude et le dédoublement dans le fichier de la paie assigné par le ministre du Budget au Comité de suivi de la paie (CSP).
Le vice-Premier ministre Mayo s’est dit satisfait de la détermination de cette équipe, de pouvoir répondre à la recommandation du Président de la République, Félix Tshisekedi, d’enquêter sur la réalité de l’enveloppe salariale des agents de l’État et au sein de l’armée nationale.
Pour rappel, le ministre du Budget avait assigné au CSP et aux différents intervenants de l’exécution de la paie d’atteindre d’ici 2020, zéro fictif dans le fichier de la paie sur l’ensemble du territoire national.
Le Hautpanel