9ème sommet d’ACP : Le Président  Félix Tshisekedi appelle à un multilatéralisme basé sur les intérêts communs

0 206

Le Président  de  la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe au 9ème sommet des Chefs d’État de pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP) qui se tient au Centre international de conférence Jomo Kenyatta du 9 au 10 décembre au Kenya.

Le thème retenu pour ce 9eme sommet est : « un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme ».

Dans son speech, le chef de l’État congolais a insisté sur l’importance du  multilatéralisme basé sur les intérêts communs .

« Le multilatéralisme que nous voulons pour un groupe ACP renforcé et engagé voudrait que nos États du Sud, en considérant le chemin parcouru depuis les indépendances, travaillent autour de leurs intérêts communs qui les caractérisent.

C’est en mettant nos énergies ensemble au service de notre Groupe ACP que nous pourrons par des actions concertées améliorer indéniablement l’efficacité de la coopération dans le domaine qui apporte des solutions aux conditions de vie de nos populations respectives.

Ce multilatéralisme est donc un levier puissant pour définir un cadre juridique fondé sur un accord de base commun dans le but de consolider la paix, la gestion des migrations, la libération du potentiel économique et la lutte climatique.

Il contribuera au programme économique du pilier régional africain et caraïbe à travers une transformation du partenariat ACP.

En outre, il faut encourager la participation active des femmes et des jeunes à la vie publique en vue de leur représentation à tous les niveaux de gouvernance et du secteur privé pour renforcer la parité hommes-femmes dans les processus législatifs et décisionnels des pays ACP.

[…] la République Démocratique du Congo réitère son offre d’abriter la prochaine session du Conseil des Ministres ACP-UE à Kinshasa en 2020. […] nous vous souhaitons la bienvenue dans notre capitale où vos délégations expérimenteront la légendaire hospitalité congolaise ».

Pour rappel, le chef de l’Etat congolais est arrivé lundi dans la  matinée à Nairobi, au Kenya après un séjour  à Kigali  au Rwanda où  il a participé  en tant que panéliste au Kusi Idea’s Festival.

Le Hautpanel/Pax Nkembo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More