États-Unis- Japon : Joe Biden et Yoshihide Suga ont affirmé la nécessité d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne

Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden s’est entretenu mercredi 27 Janvier 2021, avec le premier Ministre du Japon, Yoshihide Suga sur des questions politiques et des défis mondiaux auxquels le Japon et les États-Unis seront confrontés ensemble.
Ils ont discuté de l’alliance américano-japonaise et ont affirmé son importance en tant que pierre angulaire de la paix et de la prospérité dans un Indo-Pacifique libre et ouvert. Les dirigeants ont également évoqué l’attachement indéfectible des États-Unis à la défense du Japon au titre de l’article 5 de notre traité de sécurité, qui comprend les îles Senkaku.
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a réaffirmé au Premier ministre Japonais son engagement à fournir une dissuasion étendue au Japon. Ils ont discuté des problèmes de sécurité régionale, y compris la Chine et la Corée du Nord.
Ensemble, ils ont affirmé la nécessité d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et d’un règlement rapide du problème des enlèvements. Ils se sont engagés à travailler ensemble sur une réponse pour enrayer la pandémie mondiale de COVID-19, lutter contre le changement climatique et faire progresser les valeurs communes, la sécurité et la prospérité mondiales.
Le Hautpanel