RDC : Une légère augmentation des réserves internationales, selon le comité de conjoncture économique

Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a présidé ce jeudi 11 mars 2021 à la Primature, la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique pour continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays. Trois notes ont été examinées au cours de cette réunion, il s’agit de la note de conjoncture économique, la note d’information sur le secteur minier, ainsi que l’évolution du marché de change, et des biens et services.
Les membres du Comité de Conjoncture Économique ont noté que le niveau général des prix des biens et services a baissé par rapport à la semaine dernière. Le taux d’inflation a baissé de 0,081% à 0,074% d’une semaine à une autre.
S’agissant des finances publiques, le Comité de Conjoncture Économique note une faible mobilisation des recettes. Au niveau du secteur extérieur, il s’est observé une légère appréciation du franc congolais par rapport au dollar , il se change à 1980,75 francs congolais à l’indicatif, et à 2021 francs congolais au parallèle.
Les réserves internationales ont connu également une légère amélioration par rapport à la semaine passée, de 665,43 millions à 671,26 millions de dollars américains au cours de la semaine sous examen.
Sur le plan minier, le Comité de Conjoncture Économique rapporte qu’à l’exception du cobalt dont les cours ont augmenté, les autres métaux ont connu une baisse relative. Les Ministères membres du Comité de Conjoncture Économique , le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo les experts de la FEC et de l’ANEP ont pris part à cette réunion hebdomadaire.
Le Hautpanel