Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement sont tombés ce mercredi 27 Janvier 2021, par une motion de censure , au cours de la séance plénière convoquée par le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.
Malgré le refus du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de se présenter devant le bureau d’âge de l’Assemblée nationale pour répondre aux accusations soulevées par l’Honorable député national, Cherubin Okende, initiateur de cette motion de censure, les législateurs congolais ont examiné et voté pour le départ du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Selon le résultat de ce vote, 367 députés nationaux ont voté « pour la motion de censure », tandis que 7 autres députés ont voté » contre ». Il y a eu 2 abstentions et 1 bulletin nul.
A cet effet, le Président du Bureau d’age de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga, a adopté l’ordre du jour de la plénière » l’examen de la motion de censure contre le Gouvernement Ilunkamba ». Il a déclaré le Gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba démissionnaire et a appelé Ilunga Ilunkamba à remettre sa démission au Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les 24 heures.
Avant ce vote, le Président du Bureau d’âge Mboso Nkodia a apporté des éclaircissements à l’opinion nationale et internationale , en déclarant que « Ce n’était pas le Bureau d’âge qui avait investi le gouvernement Ilunkamba, mais la plénière de l’Assemblée nationale. Et le Gouvernement ne venait pas répondre au bureau d’âge plutôt à la plénière qui est souveraine. »
Notons qu’une résolution de la déchéance du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et de son gouvernement a été voté ce même mercredi, conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement. Cette résolution sera déposée auprès du Président de la République, à la Cour constitutionnelle et au Gouvernement.
Le Hautpanel