RDC/Retard dans la sortie du gouvernement Sama Lukonde : Jean Baptiste Kasekwa parle d’une crise politique au pays

« Souvenez-vous déjà que Félix avait pris le pouvoir le 24 janvier 2019. Et il lui a fallu 8 mois pour obtenir la formation du gouvernement Ilunkamba. Depuis le 17 juillet 2020, jusqu’aujourd’hui, le pays ne connait plus de réunion de conseil des ministres», voici les propos du député national Jean Baptiste Kasekwa.
Il pense que par cet état des choses, c’est la constitution de la République Démocratique du Congo se fait violer. Surtout dans la mesure où ces séances gouvernementales servent de cadre aux membres du gouvernement de discuter sur la nécessité d’adoption de certaines décisions du premier ministre, des arrêtés des ministres, voire des ordonnances présidentielles.
Par cette approche, cet élu de Goma estime que le pays est en crise. « Si vous prenez les huit mois perdus de 2019, et puis les dix mois perdus depuis juillet 2020, vous allez trouver que nous venons de faire 18 mois sans gouvernement, pour la moitié d’un mandat », ajoute-t-il.
Pour le député Kasekwa de la coalition politique LAMUKA, la solution aux problèmes de la RDC ne réside pas dans le changement de gouvernement. Elle réside plutôt dans la détermination du chef de l’État, à éradiquer les antivaleurs. « Pour que le détournement et la corruption cessent et que le gouvernement travaille pour l’intérêt du peuple, il faut un chef capable de sanctionner. »
Par ailleurs, Dominique Mutombo, cadre et secrétaire général de la DPR, Démocratie Progressiste pour le Renouveau, un parti politique allié à l’UDPS, appelle les congolais à la patience. Il indique que le gouvernement sortira d’ici quelques jours.
Le Hautpanel