La République fédérale de Russie a enregistré samedi le premier cas au monde de transmission de la souche H5N8 de la grippe aviaire des oiseaux à l’homme et ont alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son développement, selon des scientifiques russes.
La chef de surveillance de la santé russe Rospotrebnadzor, Anna Popova, a déclaré que des scientifiques du laboratoire Vektor avaient isolé le matériel génétique de la souche de sept travailleurs d’une ferme avicole dans le sud de la Russie, où une épidémie a été enregistrée parmi les oiseaux en décembre.
Les travailleurs n’ont subi aucune conséquence sanitaire grave, a-t-elle ajouté. On pense qu’ils ont attrapé le virus de la volaille de la ferme.
« Des informations sur le premier cas mondial de transmission de la grippe aviaire (H5N8) à l’homme ont déjà été envoyées à l’Organisation mondiale de la santé », a déclaré Popova.
L’OMS a confirmé samedi qu’elle avait été informée par la Russie du développement. « Nous sommes en discussion avec les autorités nationales pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique », a déclaré un porte-parole.
« S’il est confirmé, ce serait la première fois que le H5N8 infecte des personnes. »
L’OMS a souligné que les travailleurs russes étaient « asymptomatiques » et qu’aucune transmission interhumaine n’avait été signalée.
Les personnes peuvent être infectées par les virus de la grippe aviaire et porcine, tels que les sous-types de grippe aviaire A (H5N1) et A (H7N9) et les sous-types de grippe porcine tels que A (H1N1).
Notons que les foyers de la souche H5N8 ont été signalés en Russie, en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ces derniers mois, mais uniquement chez les volailles jusqu’à présent.
Le Hautpanel