Kasaï Oriental : Retenu à Kinshasa, Yves Muamba, président de l’Assemblée provinciale destitué par une partie des députés

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Yves Muamba Kadima vient d’être destitué, ce mardi 29 juin 2021, par une partie des députés lors d’une plénière émaillée des troubles. Absent de la province depuis plus de deux mois, le concerné ne s’est pas défendu des griefs retenus contre lui.
On lui reprochait notamment des actes de mauvaise gestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du chef de l’État. Sa destitution est intervenue dans un contexte des tensions, en présence des personnes présentées comme « délégués de la Présidence de la République ».
11 députés sur les 24 qui constituent l’Assemblée provinciale ont pris part à cette plénière. Les autres, « jugés proches du Président déchu », ont été empêchés d’accéder dans l’hémicycle par les policiers déployés en nombre sur place. Certains parlementaires ont été même interpellés et embarqués manu militari dans un véhicule de la police. On dénombre parmi eux 3 blessés légers.
Yves Muamba Kadima est à Kinshasa depuis fin avril, sur invitation du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, «pour des consultations avec la hiérarchie ». Depuis, il lui est « interdit de quitter Kinshasa » pour des raisons non élucidées jusque là. Sa convocation est intervenue quelques jours après la destitution de l’ancien Gouverneur Jean Maweja Muteba, dont il a conduit la procédure.
Jude Kadima/ Le Hautpanel