Kishida et Morrison renforcent le “Partenariat stratégique spécial” Japon-Australie

Le Premier ministre du Japon, M. Kishida Fumio, a tenu une réunion par vidéoconférence, mardi 06 Octobre, avec l’honorable Scott Morrison, député, Premier ministre du Commonwealth d’Australie.
Au cours de cet entretien, le Premier ministre australien Morrison a présenté ses félicitations pour la nomination du Premier ministre japonais au pouvoir Kishida , et le Premier ministre Kishida a remercié le Premier ministre Morrison.
Les deux dirigeants ont confirmé qu’ils renforceraient davantage le “Partenariat stratégique spécial” Japon-Australie et continueraient à travailler ensemble pour la réalisation d’un “Indo-Pacifique libre et ouvert”.
Concernant les relations bilatérales, les deux dirigeants ont affirmé qu’ils allaient encore (1) approfondir la coopération dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’économie, (2) renforcer la coopération avec les alliés et les pays partageant les mêmes idées, y compris à travers le Japon-Australie-Inde-États-Unis , afin de contribuer à la paix et à la prospérité dans l’Indo-Pacifique, et (3) coopérer sur les problèmes mondiaux, y compris le changement climatique.
Au cours de la discussion, le Premier ministre Kishida a déclaré que le Japon se félicite de l’établissement du partenariat trilatéral Australie-Royaume-Uni-États-Unis (AUKUS). Les deux dirigeants ont également partagé leur ferme opposition à toute coercition économique et à toute tentative unilatérale de changer le statu quo par la force dans les mers de Chine orientale et méridionale.
Parlant de la Corée du Nord, le Premier ministre Kishida a condamné que les récentes activités nucléaires et de missiles balistiques constituaient une menace pour la paix et la sécurité du Japon, de la région et de la communauté internationale au sens large. Il a apprécié les mesures de l’Australie contre le transfert illégal de marchandises de navire à navire.
Les deux dirigeants ont confirmé qu’ils continueraient à travailler ensemble sur la réponse à la Corée du Nord, y compris la question des enlèvements.
Le Hautpanel