RDC : L’Évêque Général Dodo Kamba élu président de la plateforme des confessions religieuses

La plateforme des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, a élu ce jeudi 2 décembre 2021, l’Évêque Général Israël Dodo Kamba Balanganay , à la Présidence de cette plateforme.

C’est ce qui ressort de la déclaration de la plateforme des confessions religieuses, à l’issue de la session extraordinaire tenue du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021 pour examiner la situation qui prévaut au sein de cette plateforme.

Les membres de cette plateforme ont pris acte des décisions prises librement par l’ECC (Église du Christ au Congo) et l’Église Catholique de suspendre leurs activités dans cette organisation.

« Les Membres de la plateforme ont suivi la déclaration de l’Église du Christ au Congo du 27 Octobre 2021 par laquelle elle prenait la décision de rompre avec les six confessions religieuses signataires du procès-verbal de désignation du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle et d’un membre de la plénière», lit-on dans cette déclaration.

« Les Membres de la plateforme ont également suivi la suspension de la participation de l’Église Catholique à la Plateforme des confessions religieuses décidée par les Évêques et annoncée au cours d’un point de presse par le Secrétaire Général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO en sigle , le lundi 29 novembre 2021», ajoute le communiqué.

Parmi d’autres décisions prises lors de ces travaux,  il y a notamment, l’élection de l’imam de la Communauté islamique, le représentant légal, Cheik Abdallah Mangala Luaba , au poste de vice-président de la plateforme. Et le transfert du siège de la plateforme du N°59 de l’avenue Mont- Virunga , dans la Commune de la Gombe, à la Villa 80 du quartier Joli-Parc, Mont-Fleuri , dans la Commune de Ngaliema.

Ces travaux des chefs de confessions religieuses ont connu la participation , entre autres ,  du Révérend Père Claude Mbayi , Vicaire Episcopale de l’Église Orthodoxe au Congo ; Révérend Covey Mududu Ndompaulu, pour l’Église de Jésus -Christ sur la terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu (EJCSK) ; Cheik Abdallah Mangala Luaba , Président et Représentant légal de la Communauté Islamique en RDC ; Evêque Dodo Israël Kamba Balanganay , Président et Représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC) ; Monseigneur Simon Nzinga Maluka, Évêque Président national et Représentant légal de l’Union des Églises Indépendantes du Congo (UEIC) ; le Chef de Territoire de l’Armée du Salut , le Colonel Daniel Mukoko.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More