COVID-19 : L’État d’Israël prend de mesures pour faire face à la vague Omicron

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a dirigé ce mardi 20 décembre 2021, la réunion du comité ministériel de lutte contre le coronavirus (le Cabinet Corona) .
Dans son argumentation, le chef du gouvernement juif a demandé à la population de se vacciner, de porter les masques et de respecter la distanciation sociale.
« Aujourd’hui, nous soumettons au Cabinet une série de décisions qui seront présentées immédiatement. Notre objectif est de permettre à l’État d’Israël de traverser la vague Omicron tout en maintenant le fonctionnement de l’économie autant que possible.
L’Omicron en Israël avance exactement selon nos attentes et nos évaluations. Il y a environ trois semaines et demie, nous avons pris ici, dans ce forum, la décision courageuse et prévoyante de fermer Israël à l’entrée de ressortissants étrangers du monde entier. Cela nous a procuré un avantage de près d’un mois par rapport à nos amis en Europe et aux États-Unis. Mais maintenant, nous assistons au doublement du nombre de cas vérifiés et nous entrons dans un rythme exponentiel.
Nous nous attendons à voir une tendance similaire de doubler tous les deux ou trois jours dans un proche avenir, peut-être moins. Le public doit être conscient qu’une augmentation spectaculaire de la morbidité est attendue. Ce n’est pas une exagération. C’est attendu et j’estime qu’il arrivera très vite.
Nous ne pouvons pas empêcher cette vague; il n’y a pas une telle possibilité. Cependant, nous pouvons certainement donner aux citoyens d’Israël les outils avec lesquels ils peuvent se protéger contre une morbidité grave, étant donné que certains d’entre eux seront infectés.
Il faut dire que quiconque est vacciné, porte un masque et se comporte de manière optimale est moins susceptible. On ne connaît toujours pas, même en ce moment, le niveau de gravité du virus. Cela fait moins d’un mois que cette variété a reçu un nom provisoire. J’estime que nous le saurons dans une semaine et demie lorsque les données d’Angleterre et du Danemark arriveront, les pays où ils font un travail de documentation sérieux. Nous savons que quiconque est complètement vacciné est incomparablement protégé contre une morbidité sévère par opposition à ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui ne sont pas complètement vaccinés.
Donc, vaccins, masques et distanciation sociale.
A ce jour, il y a un grand nombre d’Israéliens qui ont reçu deux inoculations mais pas la troisième dose. Il y a aussi un million d’enfants qui n’ont même pas reçu la première vaccination. Ils sont actuellement exposés et notre objectif est de les motiver à grande échelle dans les prochains jours à se faire vacciner. Il y a aussi les adultes, pour qui j’attends avec impatience que le ministère de la Santé autorise l’administration d’une quatrième dose, les personnes âgées et les immunodéprimés, afin que nous puissions les protéger.
Nous discutons ici du cœur de la politique. En tant que ceux qui portent la responsabilité, nous n’avons pas de bonnes alternatives. L’alternative est entre les restrictions et les mesures préventives maintenant, et des mesures beaucoup plus sévères plus tard. On n’a pas besoin d’être prophète ici. Notre stratégie de base est de retarder autant que possible, d’un autre jour et d’un autre jour, de vacciner et de se préparer autant que possible, et de réduire un peu le rythme de l’infection.
Le plan que nous soumettons ce soir a été intensivement travaillé au cours des dernières 24 heures par les ministères concernés. Cela ne tombe pas sur les ministères à l’improviste; si je comprends bien, c’est par accord. Je demande que nous communiquions tous notre sérieux et notre détermination au public afin que le public fasse preuve de responsabilité et se joigne à nous”, a déclaré Bennett.
Le Hautpanel