Situation en Ukraine : Poutine explique à Macron , l’importance du strict respect par Kiev des dispositions du paquet de mesures de Minsk

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une longue conversation téléphonique, ce vendredi 28 janvier 2022, avec le président de la République française Emmanuel Macron.
Selon le Kremlin, les dirigeants ont échangé des vues sur les mesures prises dans les deux pays pour lutter contre l’infection à coronavirus. Le sujet principal de la conversation était la question de fournir à la Russie des garanties de sécurité à long terme et légalement garanties, y compris dans le contexte des récents pourparlers russo-américains à Genève et d’une réunion dans le cadre du Conseil Russie-OTAN à Bruxelles.
Vladimir Poutine a noté que la partie russe étudierait attentivement les réponses écrites reçues le 26 janvier des États-Unis et de l’OTAN pour rédiger des accords sur les garanties de sécurité, après quoi elle déciderait de ses actions futures.
Dans le même temps, l’attention a été attirée sur le fait que les réponses américaines et de l’OTAN ne tenaient pas compte des préoccupations fondamentales de la Russie telles qu’empêcher l’expansion de l’OTAN, refuser de déployer des systèmes d’armes de frappe près des frontières russes, ainsi que restituer le potentiel militaire et l’infrastructure du bloc en Europe aux positions de 1997, année de la signature de l’Acte fondateur Russie-OTAN.
La question clé a également été ignorée : comment les États-Unis et leurs alliés entendent suivre le principe d’indivisibilité de la sécurité fixé dans les documents de base de l’OSCE et de la Russie-OTAN, qui stipule que personne ne doit renforcer sa sécurité aux dépens de la sécurité des autres pays.
Lors de l’examen de la situation en Ukraine, Vladimir Poutine a souligné l’importance du strict respect par Kiev des dispositions du paquet de mesures de Minsk et d’autres accords, principalement sur l’établissement d’un dialogue direct avec Donetsk et Lougansk et la légalisation du statut spécial du Donbass. Compte tenu des résultats de la réunion des conseillers politiques des dirigeants des quatre pays de Normandie qui s’est tenue à Paris le 26 janvier, l’ambiance pour la poursuite des travaux de la Russie et de la France dans ce format s’est confirmée.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE au premier semestre de cette année, Emmanuel Macron a informé Vladimir Poutine des approches de Paris sur la voie paneuropéenne. Il a été convenu de poursuivre le dialogue russo-français sur l’ensemble des questions de sécurité européenne.
L’état des lieux autour du Plan d’action global conjoint (JCPOA) sur le programme nucléaire iranien a été examiné. La proximité des positions de la Russie et de la France, qui soutiennent activement la poursuite des efforts internationaux pour préserver et mettre en œuvre le JCPOA, ainsi que la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, a été notée.
Certains aspects pratiques de la coopération bilatérale, y compris dans le domaine de l’énergie nucléaire, ont été discutés.
Les présidents de la Russie et de la France ont convenu de rester en contact étroit.
Le Hautpanel