Union Africaine : Macky Sall pour le dialogue fécond mais contre l’injonction civilisationnelle

“Nous disons oui au « rendez-vous du donner et du recevoir» par le dialogue fécond des cultures et des civilisations ; mais non à l’injonction civilisationnelle qui nous dicterait nos choix et nos comportements”, sont là, les mots prononcés par le nouveau Président de l’Union Africaine et Président de la République du Sénégal, Macky Sall.
Le nouveau dirigeant de l’UA a donné le ton , ce samedi 5 février 2022, lors du 35eme Sommet à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il a, à cette occasion, remercié le gouvernement et le peuple éthiopiens pour l’accueil convivial et l’hospitalité chaleureuse pour cette conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, avant de souligner l’urgence de la paix et de la sécurité sur le continent face à la recrudescence du terrorisme et des coups d’État.
«Je tiens d’abord à remercier le gouvernement et le peuple éthiopiens pour l’accueil convivial et l’hospitalité chaleureuse qu’ils nous réservent, une fois de plus, dans la cité légendaire d’Addis Abeba, berceau de notre rêve de liberté et d’unité africaines.
C’est justement dans cet esprit panafricaniste que le Président Senghor avait proposé, au sommet de l’OUA de juillet 1964, d’instituer « une autorité politique et morale permanente de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement». C’est ainsi qu’est née la charge de Président en exercice de notre Organisation ; charge dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est acquitté avec dévouement» , a déclaré Macky Sall.
Face à l’impérialisme de certaines puissances bien identifiées dans le monde , le Président Sénégal dit “Non” aux injonctions et dictats.
«Si le destin de notre continent se joue entre nos mains, il reste aussi tributaire d’une gouvernance politique, économique et financière mondiale qui fait peu de place à nos pays. Nous disons oui au « rendez-vous du donner et du recevoir» par le dialogue fécond des cultures et des civilisations ; mais non à l’injonction civilisationnelle qui nous dicterait nos choix et nos comportements. Dans l’esprit que voilà, je ne ménagerai aucun effort dans la défense des intérêts de notre Continent avec le soutien des membres de notre Bureau et le vôtre» , a souligné le Président Macky Sall.
Et d’ajouter : «L’urgence de paix et de sécurité nous rappelle notre responsabilité particulière dans la lutte contre le terrorisme, le règlement pacifique des différends entre pays membres, et la prise en charge des situations de crises internes.
Nous ne pourrons tirer davantage du dividende démographique que si notre jeunesse reçoit l’éducation et la formation adéquates qui la préparent à la vie active. La condition féminine nous interpelle, parce que les femmes constituent l’autre moitié du continent.
J’appelle à une plus grande mobilisation des pouvoirs publics, des leaders d’opinion, de la société civile, des familles et des communautés contre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, et pour leur autonomisation.
Ainsi, et ensemble, nous pourrons apporter une nouvelle pierre à l’édifice continental de nos rêves : une Afrique en paix, plus libre, plus unie et plus solidaire ; une Afrique debout et en marche vers plus de progrès et de prospérité. Vive l’Afrique ! Vive l’Union Africaine!».
Le Hautpanel