Les États-Unis promettent 600 millions de dollars pour lutter contre les menaces environnementales mondiales

Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 19 avril 2022, par le Département d’État américain et le Département américain du Trésor, les États-Unis ont promis 600,8 millions de dollars sur les quatre prochaines années pour soutenir la huitième reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM-8).
« Le 8 avril, les États-Unis ont promis 600,8 millions de dollars sur les quatre prochaines années pour soutenir la huitième reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM-8). Il s’agit de la plus importante promesse de don jamais faite par les États-Unis au FEM. Cet engagement s’aligne sur les priorités continues des États-Unis et soutient l’engagement de l’administration Biden-Harris à lutter contre le changement climatique, à conserver les puits de carbone mondiaux et d’autres écosystèmes critiques et à restaurer la santé de nos océans. Les États-Unis se sont joints à 28 autres donateurs en promettant collectivement plus de 5 milliards de dollars pour soutenir FEM-8, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à FEM-7.
L’engagement des États-Unis aidera à protéger les forêts tropicales humides et d’autres puits de carbone critiques ; lutter contre la pollution plastique des océans ; lutter contre le trafic d’espèces sauvages et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ; et réduire les polluants transfrontaliers dangereux tels que les PCB et le mercure qui peuvent affecter la santé des Américains. Dans son budget de l’exercice 2023, l’Administration a demandé 150,2 millions de dollars pour le FEM, en tant que premier des quatre versements prévus pour la contribution des États-Unis au FEM-8.
Le FEM est l’un des plus grands bailleurs de fonds dédiés au monde à des projets et programmes visant à améliorer l’environnement mondial. Les États-Unis ont soutenu la création du FEM en 1991 et ont contribué aux sept reconstitutions. Depuis son lancement en 1991, le FEM a fourni près de 22 milliards de dollars de subventions et mobilisé 119 milliards de dollars supplémentaires en cofinancement pour protéger l’environnement mondial.
Le FEM est la principale source multilatérale mondiale de financement de la biodiversité et le seul fonds multilatéral pour l’environnement dont le mandat est d’obtenir des avantages environnementaux mondiaux dans un ensemble diversifié de domaines d’intervention qui comprend également les produits chimiques et les déchets, l’atténuation du changement climatique, la dégradation des terres (y compris la désertification et la déforestation), et les eaux internationales. Le Partenariat du FEM regroupe 184 gouvernements membres, 18 agences d’exécution», peut on lire dans ce communiqué.
Le Hautpanel