L’UE sanctionne 8 personnes et 4 entités supplementaires impliquées dans le financement du programme nucléaire de la Corée du Nord

Huit (8) personnes et quatre (4) entités de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ont été ajoutés à la liste des sanctions du Conseil de l’Union européenne.
A en croire cette décision signée ce Jeudi 21 avril 2022, par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN, pour le compte de la présidence française du Conseil , Ces mesures restrictives consistent en une interdiction de voyager, un gel des avoirs et une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à la disposition des personnes inscrites.
Les nouvelles listes incluent des personnes qui ont occupé des postes de direction dans des institutions engagées dans le développement du programme de missiles et des personnes et entités qui se sont engagées dans des activités de contournement des sanctions qui pourraient générer des fonds pour les programmes d’armement illégaux.
Parmi les personnes et entités responsables des programmes de la RPDC liés au nucléaire, aux missiles balistiques ou à d’autres armes de destruction massive ou personnes ou entités agissant en leur nom ou sur leurs instructions, ou entités détenues ou contrôlées par elles, nous avons : KIM Su Gil , JON Il Ho , Jong-sung-il, YU Jin, Chanson PAK Hwa alias PAK Hwa-Song , HWANG Kil Su alias HWANG Kil-Su , IM Chanson Soleil alias IM Song-Sun , et CHOE Song Chol alias CHOE Song-Chol.
S’agissant des Entités , nous avons : Eritech Computer Assembly & Communication Technology PLC ; Korea General Corporation for External Construction (Alias: KOGEN, GENCO) ; Chilsong Trading Corporation et enfin, Corée Paekho Trading Corporation (alias : Joson Paekho Muyok Hoesa).
L’UE est déterminée à empêcher le flux de composants, de financements et de connaissances qui pourraient être utilisés par la RPDC pour soutenir le développement de ses programmes d’armement illégaux. L’UE demande à la RPDC de cesser ses actions déstabilisatrices, de respecter ses obligations en vertu du droit international et de reprendre le dialogue avec les parties concernées.
Cette décision porte à 65 le nombre total de personnes répertoriées de manière autonome par l’UE. En outre, l’UE a gelé les avoirs de 13 entités dans le cadre de son propre régime de sanctions. Il a également transposé toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, qui imposent des sanctions à 80 personnes et 75 entités actuellement répertoriées par l’ONU.
Les actes juridiques ont été adoptés par procédure écrite. Ils comportent les noms et les motifs particuliers d’inscription publiés au Journal officiel.
Rappelons que le régime de sanctions de l’UE contre la République populaire démocratique de Corée a été adopté en réponse aux activités de développement d’armes nucléaires et de missiles balistiques de la RPDC, qui enfreignent de nombreuses résolutions du CSNU. L’UE non seulement transpose les sanctions imposées par l’ONU, mais dispose également de ses propres mesures autonomes, qui complètent et renforcent les sanctions adoptées par l’ONU. Les inscriptions supplémentaires adoptées aujourd’hui sont des mesures autonomes de l’UE contre la RPDC.
Le Hautpanel