Poutine soumet sa condition à Mario Draghi pour surmonter la crise alimentaire mondiale

A l’initiative de la partie italienne, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, ce jeudi 26 mai 2022 avec Mario Draghi, Premier ministre de la République italienne.
Selon le Kremlin, la situation en Ukraine a été discutée. En particulier, Vladimir Poutine a informé des travaux en cours pour établir une vie paisible dans les villes libérées du Donbass. Il a évoqué en détail les mesures prises pour assurer la sécurité de la navigation, notamment l’ouverture quotidienne de couloirs humanitaires pour la sortie des navires civils des ports d’Azov et de la mer Noire, qui est entravée par la partie ukrainienne. En outre, des évaluations fondamentales du processus de négociation gelé par Kiev sont fournies.
La situation dans le domaine de la sécurité alimentaire mondiale est examinée en détail. Constatant le non-fondé des accusations russes de problèmes d’approvisionnement des marchés mondiaux en produits agricoles, Vladimir Poutine a attiré l’attention sur le fait que les difficultés apparues sont liées, entre autres, à des perturbations dans le fonctionnement des chaînes de production et de logistique, comme ainsi que la politique financière des pays occidentaux pendant la pandémie de coronavirus. La situation s’est aggravée en raison des restrictions anti-russes imposées par les États-Unis et l’Union européenne.
Vladimir Poutine a souligné que la Fédération de Russie est prête à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire grâce à l’exportation de céréales et d’engrais, à condition que les restrictions politiquement motivées de l’Occident soient levées.
Lors des discussions sur les questions de sécurité énergétique, l’intention de la partie russe de continuer à assurer l’approvisionnement ininterrompu en gaz naturel de l’Italie à des prix fixés dans les contrats a été confirmée.
Le Hautpanel